11 M$ versé à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
RECHERCHE. L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke (UdS) a obtenu un financement majeur de 11 M$ de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires, afin d’acquérir de nouveaux équipements qui viseront à l’exploration de la matière et des matériaux quantiques.
C’est une équipe de six scientifiques de l’UdS qui pourra notamment bénéficier de ces équipements à la fine pointe de la technologie. Cette équipe composée des professeurs Éva Dupont-Ferrier, Patrick Fournier, Jeffrey Quilliam, Bertrand Reulet et André-Marie Tremblay est dirigée par Louis Taillefer.
Ceux-ci collaboreront avec des scientifiques de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto dans le projet « Aux frontières des matériaux et des circuits quantiques, qui vise « une compréhension des matériaux tout en envisageant la possibilité qu’ils puissent servir pour le développement de nouvelles technologies quantiques, telles que l’ordinateur quantique ou des capteurs quantiques. »
Les installations dans ces deux universités serviront à synthétiser des échantillons et à les caractériser, tandis que l’expertise de l’UdS sera davantage la « toile de fond à cette subvention de recherche ».
Le professeur Louis Taillefer estime que ce financement ouvrira les possibilités de collaborations. « La décision de la FCI de financer notre projet prend forme grâce à l’exceptionnelle synergie entre les membres de l’équipe de Sherbrooke. Le projet bénéficiera aussi du concours de collègues d’autres universités avec qui nous avons tissé de solides liens au fil des ans. Ces liens nous permettent d’avoir des échantillons de grande qualité, sans lesquels nous ne pourrions faire notre travail de compréhension du comportement des électrons dans les nouveaux matériaux », précise M. Taillefer dans un communiqué transmis par l’université.
Mentionnons que tant le corps professoral que la communauté étudiante pourront bénéficier des équipements dans les laboratoires et les espaces de collaboration.
Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre-Perreault, croit que ce financement est à la fois « une reconnaissance de l’expertise des chercheurs de l’UdS et une invitation aux personnes étudiantes à se joindre aux équipes de recherche. »
« Ces équipements s’inscrivent, tant à Ottawa qu’à Québec, dans le cadre de stratégies quantiques. Les personnes étudiantes que nous recrutons en recherche pourront faire progresser les connaissances en menant leurs travaux avec des installations de pointe dans un domaine de la science en pleine effervescence », indique M. Perreault.