13 M$ pour finaliser la décontamination de Grandes-Fourches

Sherbrooke reçoit un coup de main de la part du gouvernement du Québec pour finaliser la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation des terrains contaminés dans le secteur de Grandes-Fourches.

Un montant de 13 millions de dollars additionnel sera versé par Québec. C’est ce qui a été annoncé vendredi lors d’une conférence de presse dans un bureau du QG de l’entrepreneuriat sur la rue Wellington. Rappelons qu’en 2019, la municipalité avait obtenu 10 millions de dollars pour la décontamination de la zone Wellington. 

Selon le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, le projet inclut le développement des infrastructures publiques.

«Avec cette annonce, on veut accroître le potentiel économique de Sherbrooke. On a voulu développer davantage le plein potentiel de la zone d’innovation de Sherbrooke. Le réaménagement de Grandes-Fourches permettra de redynamiser la trame industrielle sherbrookoise en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. En décontaminant ce secteur, Sherbrooke pourra être en mesure d’accueillir de nouvelles entreprises», indique le député de Granby.

Le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge, était ravi de pouvoir officialiser la réception de ce montant. 

«Sherbrooke a hérité d’un passé industriel, donc d’importantes sources de contamination de sols. Ces contaminations varient selon les sites et ça s’avère complexe et coûteux à régler. C’est donc un important fardeau financier pour la ville. En décontaminant ses lieux, la communauté pourra se réapproprier ces lieux stratégiques, mais également, d’accroître le potentiel économique de la région», a mentionné M. Kibonge.

Un montant qui règle une incohérence selon M.Cadieux 

Le directeur du Bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke, Philippe Cadieux, présent à la conférence de presse, a imagé plus concrètement de quelle manière ce montant pourra être utilisé, bien qu’aucune décision n’a encore été prise. 

«L’enveloppe que l’on reçoit aujourd’hui est pour valoriser des terrains fortement contaminés qui se trouvent entre les rues Montréal et Dufferin, ainsi que les deux rivières Saint-François et Magog. On veut décontaminer, faire des acquisitions stratégiques, déconstruire et reconstruire des infrastructures. Il faudra réfléchir dans les prochains mois pour voir comment on voudra l’investir», déclare-t-il. 

M. Cadieux croit que cette enveloppe saura répondre au besoin. 

«On a fait une évaluation quand on a négocié avec le gouvernement. On a fait des études environnementales assez poussées qui nous permettent d’avoir un échantillonnage et une évaluation plus précises, mais on n’est pas à l’abri de surprises.»

Selon M.Cadieux, cette aide vient combler une certaine lacune pour les municipalités du Québec qui ne peuvent pas toujours décomtaminer à hauteur des leurs souhaits. 

«Ces terrains sont au coeur du centre-ville de Sherbrooke. Ce qui est un peu incohérent, c’est de ne pas avoir la capacité financière de développer des terrains, qui finalement en les valorisant, permettent d’assurer le développement de la ville.»