2,2M$ pour l’intégration des personnes immigrantes à la culture québécoise

FINANCEMENT. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, a annoncé vendredi dernier, le 27 octobre, une contribution financière de 2,2 M$ à l’organisme Culture pour tous pour la mise en œuvre du projet Racines plurielles.

Ce projet permettra la tenue d’initiatives locales incitant la participation de l’ensemble de la société « au rayonnement de la culture québécoise », et ce, avec la collaboration des bibliothèques municipales participantes. Il s’adresse aux collectivités et aux citoyens nouvellement arrivés au Québec.

Racines plurielles comprend deux volets, qui s’échelonnent sur une période de trois ans, soit de 2023 à 2026.

Le premier volet comporte 39 processus d’activités artistiques et le deuxième, permettra la création d’une boîte à outils adaptée aux besoins des personnes immigrantes et des collectivités d’accueil. Ce projet a pour but  « de mettre en place des actions de médiation culturelle efficaces et porteuses d’engagement et de relations interculturelles harmonieuses », indique-t-on dans un communiqué.

Il sera d’abord mis en œuvre dans les villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, avec l’intention de l’étendre dans neuf autres villes d’ici 2026.

« Avec la complicité des bibliothèques municipales participantes, Racines plurielles célèbre quelques valeurs chères à la population québécoise : l’accueil, l’écoute, le partage, le respect. Je suis profondément convaincu que la médiation culturelle permet de tisser des liens sociaux solides », exprime Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous par voie de communiqué.