Ancien stationnement Webster: un terrain à haut potentiel 

PROJETS. Une réflexion est lancée pour l’avenir du site de l’ancien stationnement Webster. Cette démarche est entamée pour déterminer quelle est la meilleure vision pour transformer ce terrain en  » un projet structurant pour le centre-ville de Sherbrooke ».

Selon les propos formulés par le directeur du Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke, Philippe Cadieux, lors de la séance pléniaire mardi soir, il est important de réfléchir au futur de ce terrain. La proposition est donc «d’analyser la faisabilité de recourir à un processus d’appel de propositions».

«L’endroit est situé en plein cœur du centre-ville. On l’avait visité, il y a quelques années avec un urbaniste de la Ville de Toronto et il nous avait dit que c’était les voitures qui avaient la plus belle vue. Le terrain a une bonne superficie et le potentiel de développement est grand», mentionne M.Cadieux, en ajoutant que c’est d’autant plus important en raison de la rareté des terrains disponibles au centre-ville. 

Le directeur du Service de développement économique précise que, comme dans le cas du dossier du pont des Grandes-Fourches, une importante analyse du sol sera nécessaire.

«Il y a un lourd passé dans ce secteur. Ce terrain a déjà accueilli une station-service, donc c’est certain qu’il y aura de la décontamination à faire.»

Rappelons que le zonage permet autant une vocation commerciale que résidentielle, avec un maximum de 10 étages. 

«Quand on parle de projet rassembleur, je crois que celui-ci a le potentiel de mobiliser la communauté sherbrookoise et toutes les parties prenantes, en mettant de l’avant une vision moderne, tournée vers la mobilité durable, la mixité sociale et la réduction des îlots de chaleur. Je pense que c’est le genre de site où on peut faire un joyau ou encore un gros bouton plate», a affirmé la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie.

De son côté, la conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, croit qu’il ne faut pas balayer du revers de la main l’option des stationnements. «On a noté des réactions positives chez les commerçants après l’annonce de la réouverture des 100 places à la suite de la démolition», fait-elle valoir.

Une rencontre de consultation est prévue avec les élus. Selon Philippe Cadieux, les commerçants seront impliqués par le biais d’un comité de dynamisation, propulsé par Entreprendre Sherbrooke.

Certains élus ont aussi émis la possibilité de consulter les citoyens lors d’une séance «d’idéation».

Évelyne Beaudin de retour progressivement

Comme prévu, la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin a fait son retour au conseil municipal lors de la séance ordinaire du 23 janvier, après un congé de maladie de trois mois. Elle a toutefois quitté avant la fin de la rencontre, afin de respecter « les recommandations de ses professionnels de la santé « .

«Je suis heureuse de me trouver parmi vous. Mais je dois éviter pour l’instant les entrevues médiatiques et les événements grand public», a-t-elle fait savoir.