Anna Canfield désormais bien en vue à l’hôtel de ville

ARTS. L’emplacement du crucifix dans l’enceinte du conseil municipal à l’hôtel de ville de Sherbrooke n’est plus vide. Il a été officiellement remplacé par une œuvre d’Adèle Blais, qui rend hommage à Anna Canfield, identifiée comme l’une des fondatrices de Sherbrooke.

Rencontrée en marge du conseil municipal, Adèle Blais était ravie de voir que la Ville de Sherbrooke a décidé d’aller de l’avant avec ce projet. Elle s’est d’ailleurs fait saluer par les membres du conseil au début de la séance ordinaire.

« Je suis très émue, a-t-elle partagée. Je ne sais pas s’il y a des mots pour exprimer comment je me sens. Je pense que ce n’est pas une émotion qui a été vécue souvent. Déterrer une histoire fondatrice comme celle-ci, l’histoire d’une femme fondatrice qu’on a placée dans l’ombre, non pas par mauvaise foi. Je suis fébrile de porter ça.»

Un « geste de cœur »

« Je trouve que c’est un acte politique courageux que la Ville a fait. C’est un positionnement, il y a des leaders qui vont être touchés par ce que les femmes ont fait. »

Selon plusieurs historiens, Anna Canfield, l’épouse de l’un des fondateurs de la ville, Gilbert Hyatt, a participé à l’achat de certaines parcelles de terrains qui « constituent le cœur de Sherbrooke ».

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, était contente de voir cette œuvre prendre cette place sur le mur de l’hôtel de ville.

« Il y a quelques mois, Mme Blais est venue à la période de questions. Elle disait  »les femmes ont fait de la politique, mais l’ont fait longtemps dans l’ombre ». C’est le temps de mettre à l’honneur les femmes qui ont contribué à faire une différence. »

Rappelons qu’en septembre 2022, Sherbrooke avait pris la décision de retirer le crucifix dans la foulée du débat sur les emblèmes religieux.