Célébrer la réussite de la formation professionnelle
ÉDUCATION. Vendredi dernier avait lieu la deuxième collation des grades du Centre de formation professionnelle 24-juin au Théâtre Granada. Ce sont plus de 220 élèves qui ont célébré la réussite de leur DEP, de leur attestation d’études collégiales et de leur attestation de spécialisation.
« Je suis très fier des élèves, ils ont choisi la voie de la formation professionnelle et ils ont réussi, donc c’est une grande fierté. C’est la fin d’un chapitre, mais le début d’un autre », a exprimé le directeur général du centre, Éric Arsenault. Il tenait également à saluer la persévérance des élèves, qui ont souvent des parcours scolaires atypiques.
Justement, l’un de ces élèves au parcours particulier était mis à l’honneur lors de la cérémonie. Emmanuel Roy-Veilleux, étudiant en mécanique de véhicules lourds routiers, est un bel exemple de ce type de parcours. « J’allais à l’école en même temps que je travaillais. Je finissais l’école et j’allais travailler par la suite jusqu’à deux ou trois heures du matin. Je dormais environ trois ou quatre heures par nuit, c’était quand même difficile », affirme-t-il en riant. Emmanuel avait décroché lors de son passage au secondaire et s’est redirigé vers la formation professionnelle quelques années plus tard. « J’avais besoin de faire du manuel. Pour moi, j’apprends mieux dans un garage que sur les bancs d’école », ajoute le mécanicien.
Une autre étudiante à l’honneur lors de la soirée, Éllyanna Lessard (esthétique), explique avoir apprécié son passage au Centre 24-juin. « Je suis partie de chez moi pour venir étudier ici. Je recommanderais le Centre 24-juin à n’importe qui : les profs sont très compétents et professionnels, les classes sont motivantes. »
