Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?

MATERNITÉ. Prendre un congé de maternité de plus de cinq mois serait l’idéal selon des conclusions d’une étude de la professeure de la faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke, Gabrielle Garon-Carrier. 

Mme Caron-Carrier a permis de faire une association entre le congé de maternité et l’anxiété de séparation chez les tout-petits. Selon elle, « les enfants des mères qui retournent travailler dans les premiers mois de vie ont un niveau d’anxiété de séparation plus élevé durant la petite enfance que ceux des mères qui ont pris un plus long congé de maternité ».

L’étude de Mme Garon-Carrier figure parmi les 10 découvertes scientifiques de 2023 selon le magazine Québec Science.

Elle estime que plusieurs femmes doivent renoncer à « cet idéal » en raison des moyens financiers qui ne sont pas suffisants. 

L’anxiété de séparation 

Mme Garon-Carrier explique que l’anxiété de séparation se manifeste comme « la peur qu’éprouve l’enfant d’être séparé de la personne avec qui il a créé un attachement sécurisant ». Selon elle, tous ceux entre six et douze mois ressentent ces effets. Ils s’estompent lorsque l’enfant se développe sur le plan cognitif. 

« Normalement, l’enfant comprend que même si son parent n’est plus physiquement près de lui, il demeure présent, il va continuer à prendre soin de lui. Mais dans certains cas, l’anxiété de séparation peut devenir problématique si les symptômes persistent et qu’ils deviennent démesurés par rapport à son stade de développement », explique la professeure Gabrielle Garon-Carrier en mentionnant que 4% des enfants arrivent à ce point. 

Précarité financière 

L’étude a tenté de déterminer ce qui était le mieux pour une famille dans une précarité financière. 

« Ce que nous avons voulu savoir, c’est si la séparation entre le parent et l’enfant causée par un retour précoce au travail pouvait compromettre la qualité de leur relation et être associée à l’anxiété de séparation. Ou si, pour des familles en situation de précarité financière, c’était préférable que le parent retourne au travail plus tôt puisque cela apporte des ressources sociales et financières qui contribuent aussi au bon développement de l’enfant », affirme Mme Garon-Carrier.

Selon elle, sa recherche vient prouver l’importance d’un programme de congé parental qui « assure un revenu garanti pendant plusieurs mois pour éviter que certaines femmes se voient obligées d’écourter leur congé »

« Ces résultats mettent en lumière l’importance de se préoccuper des familles qui se retrouvent près du seuil de pauvreté et d’avoir des mesures financières additionnelles pour les soutenir pendant cette période », termine-t-elle.