Danielle Berthold quitte le comité exécutif 

MUNICIPAL. La conseillère du district de Desranleau et présidente du conseil municipal, Danielle Berthold, a pris tout le monde par surprise en démissionnant de son poste de membre du comité exécutif à la fin de la séance de l’assemblée de mardi dernier (9 avril).

C’est le dossier de la taxe piscine qui est à l’origine de cette décision. Mme Berthold a expliqué qu’elle avait manifesté à Évelyne Beaudin son intention de voter contre la taxe piscine.

« C’est la goutte qui a fait déborder le vase. Lundi, je lui ai dit que j’allais voter contre même si je l’avais endossée dans le budget. Je suis redevable à mes citoyens, on me demandait de changer ma position parce que ce n’était pas équitable. En fin de journée, j’ai reçu un appel me disant qu’il fallait être solidaire en tant que membre et qu’il y aurait des conséquences sinon », a indiqué Mme Berthold mercredi matin.

Elle assure que de telles menaces ne font pas partie de ses valeurs.

« Ce n’est pas du tout ma manière de fonctionner. Je ne cède pas à la pression et encore moins aux menaces. J’ai toujours soutenu Mme Beaudin, mais être traitée ainsi est un manque de respect », a-t-elle mentionné.

Interpellée à ce sujet à la fin du conseil municipal, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a rapidement commenté l’annonce qui venait de se produire.

« J’ai l’impression que Mme Berthold vivait mal avec les responsabilités qui incombent au rôle d’un membre du comité exécutif. Néanmoins, on attend la même chose de toutes les personnes qui y siègent, dans la vie, on doit tenir nos engagements », a mentionné Mme Beaudin.

Mme Beaudin a avoué être à moitié surprise par cette démission.

« J’ai senti hier qu’elle n’était pas à l’aise avec la discussion. Vous savez que Mme Berthold a souvent ce type de réaction », sans se prononcer sur l’avenir de cette dernière en tant que présidente du conseil municipal.

Pour sa part, Mme Berthold aimerait conserver ce poste.

« C’est un rôle qui me tient à cœur car j’aime animer une réunion, mais si jamais je perds mon rôle de présidente, cela fera partie des conséquences. »

Il a été indiqué que c’est le conseiller du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, qui occupera le poste vacant, selon Mme Beaudin.