De futurs cuisiniers redonnent à leur communauté

AIDE ALIMENTAIRE. Avec la hausse continue des demandes d’aide alimentaire partout dans la province, des étudiants en cuisine du Centre de formation professionnelle 24-Juin font leur part en préparant des repas qui seront redistribués par Moisson Estrie.

Les Cuisines Solidaires-Éditions Relève, une initiative de la Tablée des Chefs, permet depuis 21 ans de venir en aide aux personnes dans le besoin au Québec. Jusqu’à présent, 1,5 million de portions ont été préparées par des étudiants en cuisine partout dans la province. Cette année seulement, 78 500 repas seront redistribués, dont 3000 par Moisson Estrie grâce aux jeunes chefs du Centre 24-juin.

« Pour nous, c’est une quantité importante de repas préparés qu’on est en mesure de donner aux gens qui en ont le plus besoin, explique le directeur général de Moisson Estrie, Christian Bibeau. C’est beau de voir que les cuisiniers de demain sont sensibles aux enjeux de notre société, et mettent la main à la pâte pour aider leur communauté.

Rappelons que Moisson Estrie dessert quotidiennement 200 personnes en Estrie. Ces 3000 repas peuvent donc sembler négligeables pour l’organisme, mais M. Bibeau assure qu’ils font une grande différence. « 3000 repas, qui seront redistribué rapidement, mais c’est tout de même un petit bonheur pour les gens que venir chercher un repas déjà préparé qu’ils n’ont qu’à réchauffer. Pour les gens et pour nous, c’est une contribution qui est extrêmement précieuse. »

DES JEUNES MOTIVÉS

Questionnés sur l’importance de leur implication pour cette initiative, les étudiants assurent qu’ils ont à cœur le bien-être des gens qui les entourent et qui participent régulièrement à des activités de même nature. « Je crois que l’on récolte ce que l’on sème, partage Maxim Dion. Quand j’étais jeune, j’allais au Club des petits déjeuners, donc c’est un problème qui me touche parce que je l’ai vécu d’une certaine façon. Je pense que si on a la possibilité de faire une différence, on se doit de faire ce qu’on peut en tant que citoyen. »

« Ça pourrait être un voisin, un ami ou même un membre de la famille. Je crois qu’on a la responsabilité de venir la société, particulièrement avec la crise que l’on vit actuellement », complète Olivier Brault.

Ces valeurs de partage et d’entraide sont d’ailleurs parmi les fondements de ce qui est inculqué aux étudiants. 

« Pour nous, c’est important de les sensibiliser au travers de leurs apprentissages, insiste l’enseignant Steve Beauchemin. Lorsqu’ils seront sur le marché du travail, ils auront une responsabilité de produire pour les gens. On parle souvent d’alimentation durable et de ne pas gaspiller la nourriture, donc les jeunes sont conscients du rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans la société. »