De futurs policiers veulent redonner à leur communauté

SOCIÉTÉ. Prévenir le décrochage par le sport. C’est l’objectif que s’est donné un groupe de 16 étudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke. Ceux-ci ont mis sur pied une campagne de sociofinancement pour acheter du matériel sportif qui sera remis à des jeunes de la région.

En plus de cette initiative, ces étudiants de première année feront également le tour des classes pour sensibiliser les jeunes à la persévérance scolaire et comment le sport peut être un moyen d’aider à prévenir le décrochage chez les jeunes.

Il s’agit d’un projet monté en totalité par ces futurs policiers, dans le cadre de leur cours de relations professionnelles au cégep. « Nous devions créer un projet pour amasser de l’argent dans le but d’aider une population spécifique. Évidemment, comme la majorité de policiers est souvent très engagée dans le sport, le choix était facile », explique Jacob Lagimonière, l’un des étudiants organisateurs de la campagne.

Lui et les autres membres de son groupe ont donc l’objectif de récolter près de 10 000 $ afin d’acheter de l’équipement de dek hockey qu’ils redonneront à des jeunes d’une école défavorisée lors d’une session qu’ils animeront à la mi-mai.

SE RAPPROCHER DE LA POPULATION

Déjà à cette étape de leur parcours scolaire, les étudiants en techniques policières sont sensibilisés à maintenir un lien solide avec la population. C’est pourquoi ils sont invités à organiser de telles activités qui les mettent en contact direct avec la communauté.

« Lorsqu’on arrive en techniques policières la première année, ce qu’on nous rappelle constamment, c’est que nous sommes là pour aider les gens. Je pense qu’une valeur que partage notre groupe est de passer les gens avant soi », partage Alexane Ducas, l’autre organisatrice du projet.

« On veut montrer que la future génération de policiers a le souci d’être au cœur de sa communauté et qu’on est prêt à aider les gens dans le besoin », ajoute Jacob Lagimonière.

Mais pourquoi cibler les jeunes? Alexane Ducas précise que de créer un lien tôt avec les citoyens de demain est le meilleur moyen de leur permettre d’avoir une meilleure image de forces policières.

« Lorsque l’on va entrer sur le marché du travail, ces jeunes-là vont entrer dans la vie adulte. Ils vont par exemple commencer à conduire et s’ils ont eu la chance de côtoyer des policiers dans un contexte positif, ça va peut-être aider au niveau de la communication », affirme l’étudiante.

Jacob Lagimonière et Alexane Ducas vous invite donc à participer à leur campagne de sociofinancement via leur page gofundme.com/f/soutenir-leurs-loisirs-prevenir-leurs-avenirs. Ils confirment également que d’autres activités seront organisées dans les prochaines semaines.