De nouvelles mesures pour sécuriser les cyclistes 

TRANSPORT ACTIF. La Ville de Sherbrooke veut poursuivre la sécurisation de son réseau de transport actif en utilisant une somme de 2,9 millions de dollars prévue dans le budget 2024 pour la mobilité.

Rappelons qu’un montant de 1,3 million $ dans cette enveloppe a déjà été réservé pour six projets de trottoirs. Les nouveaux trottoirs auront lieu sur les rues de la Croix, Quatre-Saisons, Fortier sud, Lavigerie, Malherbe et Yamaska.

Que faire avec le montant restant de 1,6 million de dollars ? Les élus devront se prononcer sur les différents projets dans les prochains mois, mais le service de mobilité a proposé l’ajout de cinq pistes cyclables sur les rues McManamy, Wellington Sud, Aberdeen, McCrea et Moore pour un coût de 500 000 $. La réalisation est prévue en 2025. Parmi les autres propositions afin de dépenser le reste de l’enveloppe, il est question d’une étude de mises aux normes des liens cyclables sur les ponts et de la sécurisation, maintien et mise aux normes du réseau cyclable existant.

Améliorer le réseau actuel

La Ville de Sherbrooke aimerait également améliorer la sécurité en s’attaquant aux pistes cyclables existantes sous quatre thèmes : intervention de pavage, aménagement des intersections, installation de bollards et marquages des entrées.

La conseillère du district de Saint-Élie, Christelle Lefèvre, se réjouissait que des mesures soient prises pour améliorer le marquage.

« Le marquage et la visibilité au sol sont vraiment intéressants. On le voit dans d’autres villes, ça fonctionne très bien. Parfois, les pancartes ont a tendance à les oublier, donc c’est une mesure qui peut être positive », a mentionné Mme Lefèvre.

Plus précisément, les intersections sont ciblées comme un endroit « dangereux et insécurisants » pour les cyclistes. Les mesures peuvent être diverses comme des passages cyclistes plus colorés et plus visibles, l’ajout de feux de circulation pour cyclistes, répandus à Montréal et la réduction du rayon de virage des automobilistes afin de laisser plus de place aux cyclistes.

Également du marquage au sol sur des tronçons de la Ville de Sherbrooke avec plusieurs entrées de commerces serait une « bonne mesure » pour sécuriser les cyclistes.