Défaite de Raïs Kibonge : le chef de Sherbrooke citoyen garde la tête haute
ÉLECTIONS MUNICIPALES. Malgré un résultat plutôt décevant pour Raïs Kibonge, qui a conclu la soirée électorale de ce dimanche, avec seulement 11,14% des votes des Sherbrookois, c’est tout de même un chef souriant qui s’est présenté au BOQ pour s’adresser aux membres de son parti, qui n’auront désormais que trois représentants au conseil municipal.
Le résultat final des élections a ultimement placé M. Kibonge au quatrième rang des candidats à la mairie, derrière la nouvelle mairesse Marie-Claude Bibeau (46,45 %), Vincent Boutin (29,56 %) et Guillaume Brien (11,39 %).
Cependant, le chef de Sherbrooke Citoyen a livré un message empreint d’optimisme pour son parti, mais aussi pour la ville. « C’est sûr que ce soir, je n’ai pas gagné la mairie, mais Sherbrooke a gagné quelque chose de plus important. Un débat d’idées, un mouvement d’espoir, une vision d’avenir et une énergie citoyenne qui ne va pas s’arrêter ici! », a lancé M. Kibonge.
Ce n’est effectivement pas la fin pour Sherbrooke Citoyen, qui a vu trois de ses candidates sortantes être réélues dans leur district, soit Catherine Boileau (Brompton), Laure Letarte-Lavoie (Hôtel-Dieu) et Fernanda Luz (du Carrefour). Mentionnons également la défaite de Julien Fontaine-Binette dans le district du Lac-des-Nations, qui s’est décidé par seulement 58 voix en faveur de Karine Godbout.
« Une élection, ce n’est pas la fin, c’est un point de départ, a renchéri Raïs Kibonge. Si une élection se bâtit sur des semaines, un mouvement se bâtit sur des années et nous sommes là pour rester », a-t-il partagé, prenant soin de saluer au passage l’ancienne mairesse, Évelyne Beaudin.
Questionné à savoir si ces élues allaient collaborer avec Marie-Claude Bibeau sur les différents dossiers municipaux, M. Kibonge a répondu sans hésiter et de façon positive. « À 100%. Quand on est minoritaire pendant quatre ans et qu’on fait autant de dossiers structurants, c’est parce qu’on collabore. La base de notre engagement, c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour le citoyen et on va continuer de porter cette voix.
Il précise toutefois que la nouvelle mairesse devra également être à l’écoute de son équipe municipale. « La première chose qu’on apprend quand on est à la mairie, c’est qu’un maire ne dirige pas tout seul. Il doit s’entourer de son conseil et l’un des bon côté d’un conseil qui est aussi diversifié est que chacun a sa façon de fonctionner. On va voir ce qu’elle va proposer et on va suivre ça avec attention », a-t-il commenté.
Ce dernier a également mentionné qu’il souhaitait demeurer à la tête de Sherbrooke Citoyen, insistant sur le fait qu’il voulait toujours continuer à s’impliquer au sein du parti et de sa communauté, se disant être un fier Sherbrookois.
Quelques élues et membres du parti interpellés ont aussi réitéré leur confiance envers M. Kibonge comme chef de parti, notamment Catherine Boileau.
« Raïs, c’est le chef le plus fantastique qu’on aurait pu avoir. Sérieusement, il a été solide d’un bout à l’autre. Toujours présent pour nous, souriant et rassembleur. J’ai beaucoup d’admiration pour lui », a insisté la conseillère.
