Des coups de patins coûteux

HIVER. Chaque hiver, l’ouverture des patinoires est toujours un moment attendu par bien des Sherbrookois. Toutefois, certains seront peut-être « refroidis » en apprenant que l’entretien des surfaces glacées a coûté plus de 37 000 $ par jour aux contribuables lors de l’hiver 2022-2023.

Selon des données fournies par la Ville de Sherbrooke, le budget total l’an dernier consacré à l’entretien de l’ensemble des patinoires se chiffrait à 932 609 $. Une somme qui a été utilisée pour toutes les tâches et dépenses nécessaires à l’ouverture et à l’entretien des surfaces glacées, comme le montage des bandes, préparer la glace et effectuer les réparations nécessaires à leur bon fonctionnement.

Par contre, ce qui explique que la facture « quotidienne » s’est avérée si élevée est que plusieurs patinoires ont connu plusieurs fermetures successives, en raison notamment des caprices de Dame nature. Du 1er janvier au 5 mars, les patinoires n’ont été ouvertes que 25 jours sur une possibilité de 64, soit 40 % du temps durant la saison hivernale.

À titre comparatif, les installations ont été ouvertes plus de la moitié de la saison en 2021-2022, soit 58 % du temps.

« Dans les deux dernières années, il y a eu beaucoup de journées que la température était en haut de 0, ainsi que beaucoup de précipitations, ce qui occasionnait des fermetures. Il est clair que plus la saison est courte, plus le prix à la journée sera élevé à cause des frais fixes de démarrage des glaces.Le prix est également influencé par le nombre de redémarrages à faire dans une saison. L’an dernier, il en a eu six. C’est beaucoup », affirme-t-il.

M. Landry a louangé l’efficacité de la patinoire Bleu Blanc Bouge (BBB), construite par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dans le secteur sur la rue Galt Ouest. La BBB a été ouverte 107 jours sur 111 entre le 5 décembre et le 25 mars. Le budget d’opération en « col-bleu » de cette patinoire est un peu moins de 100 000 $ selon M. Landry, excluant la location d’une zamboni entre autres.

Pour ce qui est de l’achalandage, il est toujours difficile de la quantifier selon M. Landry puisqu’il n’a pas de gardien de parcs en tout temps. Selon les données de la Ville de Sherbrooke des trois dernières années, les patinoires les plus populaires sont le parc de -St-Alphonse-de-Liguori (des Nations), le Parc Gilles Charland (Fleurimont), le parc du Domaine Howard (des Nations), le Parc Beaulieu (BRRFSED) et le Parc Nault (BRRFSED). Pour ce qui est des moins populaires, on peut y voir les noms du Parc Centennial – anneau (Lennoxville), du parc de la St-François – anneau (Fleurimont), du Parc des Deux-Ruisseaux (des Nations), du Parc Valère-Patoine (BRRFSED) et du parc du Debonair (Fleurimont).