Des modifications sont souhaitées par le MTMD, Sherbrooke avance 

TRANSPORT. Une nouvelle étape de franchie pour la Ville de Sherbrooke concernant la future voie réservée aux autobus sur l’échangeur Darche. Le conseil municipal a accepté, lors de la séance du 23 janvier, de réserver des sommes pour des études préliminaires et la réalisation de plan et de devis.

L’objectif avec cette nouvelle configuration est de permettre aux lignes d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS), qui circulent déjà sur l’autoroute 410, à aller rejoindre la rue King via l’échangeur Darche.

Rappelons que ces travaux ne peuvent pas commencer avant l’achèvement du chantier du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui est prévu en 2025 . 

Dans les documents transmis aux médias, il est possible d’y lire que le MTMD affirme que le projet souhaité par la Ville de Sherbrooke est possible, mais que certaines modifications sont nécéssaires. 

« Notamment au niveau des bretelles qui devraient être plus linéaires et quasi contiguës aux bretelles pour les autres véhicules. En éliminant les courbes montrées sur notre croquis, cela permettrait aux autobus de mieux s’insérer dans le flot de circulation des bretelles. Quant à la bretelle en direction sud, la proximité du pont traversant la rivière Magog risque de rendre plus périlleuse la manoeuvre d’insertion », peut-on lire. 

La porte-parole du ministère du Transport et de la Mobilité durable en Estrie, Isabelle Dorais, a confirmé qu’une première évaluation sommaire « laissait croire à la faisabilité ».

 « Il y a une recommandation qui est fait à la Ville de Sherbrooke de réaliser une étude d’impact, des études préliminaires et des plans et devis. Il n’y a rien qui doit être laissé au hasard, il faut déterminer quels sont les endroits pour des zones d’embarquement et de débarquement, donc la confection de l’étude et des plans et devis va permettre d’avoir un portrait clair de la situation », a affirmé Mme Dorais.

Des subventions pour la STS ?

Selon l’ancien président de la STS et conseillier du district du Golf, Marc Denault, il était confiant que la STS puisse avoir des subventions. 

« La STS sera capable d’aller mettre la main sur des sommes, fort probable que la ressource sera engagée par la STS et prêtée à la Ville pour élaborer le plan. Actuellement, il y a une opportunité pour Sherbrooke. Plusieurs grandes villes ont des projets, mais on parle de milliards de dollars, alors que nous, l’ensemble de ce projet (à 90%) se passe sous l’emprise municipal. On a une longueur d’avance et commencer à planifier va nous donner l’opportunité de faire avancer le projet », a déclaré M.Denault lors de la séance ordinaire.