Des soirées de contes « uniques »

CULTUREL. En plein cœur de la saison hivernale de Canton Conte, les amateurs des arts de la parole peuvent désormais retrouver ces soirées mensuelles organisées à La Petite Boîte Noire depuis le 7 février.

Cet événement « unique en son genre » vise à mettre de l’avant les artistes du conte, dans toutes ses formes, et donner la parole au public pour « essayer du matériel sur scène » lors du micro-ouvert que l’on retrouve en deuxième partie du spectacle.

Cette période du spectacle a pour but de « favoriser les rencontres entre les spectateurs et les artistes invités », précise Steven Larivière (alias Steven Slab), conteur et organisateur de l’événement.

« Ce concept permet à des artistes de la relève d’avoir à la fois le retour d’un public et d’un artiste qui travaille dans le milieu du conte », ajoute-t-il.

Crée en 2021 à la brasserie Canton Brasse d’Orford par Steven Larivière,  il tend à rassembler et faire « entendre des conteurs de la région et d’un peu partout au Québec ».

C’est en septembre 2023, dans un but de rejoindre un plus grand public et de se rapprocher du « bassin de conteur » que la soirée a été déplacé à La Petite Boîte Noire.

Un rendez-vous pour les amateurs de contes

L’événement se tient tous les premiers mercredis du mois, et se déroule du mois de février à juin. En raison de La Plus Grande Menterie de l’Estrie, organisée également par M. Larivière, aucune soirée n’est prévue en mars. La prochaine aura lieu le 3 avril prochain avec le conteur et auteur de roman fantastique Éric Gauthier.

Le 1er mai, Canton Conte tiendra sa soirée « en dehors de la boîte » à la microbrasserie Hop Station, à Coaticook, avec la conteuse Dominique Longchamps qui propose des contes « éclatées » avec des anecdotes « style menterie ». La saison se cloîtra le 5 juin avec Choc, un duo d’artistes issus des mondes de l’improvisation et de l’art visuel, Catherine Robert et Paul Bradley. « Ils aborderont entre autres leurs expériences avec les commotions cérébrales, en présentant comment elles les affectent dans une forme de conte », explique Steven Larivière. Cette dernière soirée de la saison se veut un « pré-festival OFFO », le festival international du conte de Memphrémagog.