Deux complices à surveiller aux Jeux du Québec

COMPÉTITION. Les jeunes pongistes Antoine Lacombe et Nikita Nasonkin ont un objectif bien clair en tête pour leur première participation aux Jeux du Québec, en mars prochain à -Sherbrooke. Les deux amis sont déterminés à remporter la compétition, et sont confiants d’avoir les habiletés pour y arriver.

Même s’il s’agira de leurs débuts au sein de la prestigieuse compétition provinciale, Antoine (12 ans) et Nikita (13 ans) ont déjà prouvé qu’ils étaient parmi les meilleurs de leur sport. Ils se classent tous les deux dans le top 5 des meilleurs joueurs de la catégorie des moins de 14 ans (Antoine 4e et Nikita 2e), dans laquelle ils s’affronteront lors des Jeux. La victoire est donc bien centrée dans leur ligne de mire.

« Je suis extrêmement motivé. Je vais tout donner et je souhaite terminer au sommet », lance d’entrée de jeu Nikita Nasonkin, qui pratique le sport depuis trois ans. Celui-ci a d’ailleurs le tennis de table dans le sang, puisque sa grand-mère a déjà été championne régionale, en Russie.

« J’ai toujours voulu aller aux Jeux du Québec, ajoute Antoine Lacombe. J’étais trop jeune l’an dernier pour me qualifier, mais maintenant que j’ai cette chance, je suis encore plus déterminé à gagner. »

UNE ASCENSION FULGURANTE

La progression des deux jeunes athlètes est tout simplement ahurissante. Si Nikita a commencé les compétitions au Québec seulement l’année dernière, Antoine lui, jouait encore avec son père il y a à peine un an. « On avait une table à la maison et on jouait tous les deux, pour le plaisir. Je me suis ensuite inscrit au club sans réellement savoir si j’allais continuer sérieusement, mais après mon premier tournoi, je suis tombé en amour avec le sport », explique le Sherbrookois.

« Leur ascension est tout simplement fulgurante », insiste Julie Chapados, entraîneuse au Club d’excellence de tennis de table de l’Estrie (CETTE), où s’entraînent les deux pongistes. « Ce sont des joueurs extrêmement passionnés qui donnent toujours leur maximum aux entraînements. C’est rare de voir des jeunes autant engagés dans leur sport », souligne-t-elle.

PLUS QU’UN SIMPLE LOISIR

Si, à première vue, le Ping-Pong peut sembler relativement facile à « apprivoiser », Antoine et Nikita expliquent que beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte si un joueur aspire à atteindre les plus hauts niveaux. « Oui, il faut y avoir du talent et des aptitudes, mais ce qui distingue un bon joueur d’un excellent joueur, c’est la force du mental », explique Antoine Lacombe.

« Il faut être extrêmement concentré et ne pas se laisser affecter par le déroulement du match. C’est souvent une guerre mentale avec ton adversaire. Tu ne peux pas lui montrer que tu es déstabilisé, parce qu’il va en tirer profit », complète Nikita Nasonkin.

Tout comme ses protégés, Julie Chapados est optimiste que les deux athlètes ont ce qu’il faut pour bien performer au moment de la compétition. « Je sens qu’ils se mettent une certaine pression sur les épaules, mais pour les voir à l’œuvre régulièrement, je sais qu’ils sont capables de gagner. Obtenir une médaille aux Jeux du Québec est une belle opportunité pour eux, mais je souhaite avant tout qu’ils aient du plaisir », termine l’entraîneuse.

La population est invitée à venir encourager Antoine et Nikita du 6 au 9 mars, à l’école secondaire du Triolet.