Deux nouvelles expositions au MBAS

MUSÉE. Les Sherbrookois sont invités à découvrir deux nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS). Le lancement aura lieu le jeudi 23 mai à 18 h 00 en présence des commissaires Lori Beavis, Jake Kimble et des artistes des Ateliers Dufferin.

Le MBAS présente d’abord la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) : Récits de la création du monde, Territoire/Médicines. Il s’agit d’une exposition qui explore notamment le thème des quatre points cardinaux, présentés par les commissaires du BACA, Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé.

« Leurs efforts individuels et collectifs offrent aux visiteurs une perspective différenciée du sujet, créant un récit visuel puissant qui explore les Récits de la création du monde à travers leurs aspects multidimensionnels », mentionne le MBAS par voie de communiqué.

La thématique Territoire/Médicines met, quant à elle, en lumière le travail des artistes Eruoma Awashish, Taylor Baptiste, Haley Bassett, Lisa Aubin-Bérubé, Glenna Cardinal, Jay Havens, Cheyenne Rain LeGrande et Jesse Tungilik.

Mentionnons que l’anthropologue et muséologue de formation, Nicole O’Bomsawin (originaire d’Odanak et membre de la Première Nation des Abénakis) prendra la parole lors des allocutions, le 23 mai.

La seconde exposition, Nature humaine, « rend hommage à la carrière du peintre et maître graveur québécois, Louis-Pierre Bougie. La commissaire Frédérique Renaud a sélectionné plus d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste, dont plusieurs inédites ».

En collaboration avec les artistes des Ateliers Dufferin, Deborah Davis, Faustine Escoffier, Lynda Gadoury, Yong Sook Kim-Lambert et Yvan Lessard, les intéressés pourront découvrir différentes techniques de gravure allant de l’aquatinte à l’eau-forte.

Une expo-vente sera également présentée à la galerie Espace Dialogue du MBAS réunissant le travail de Louis-Pierre Bougie, décédé en 2021, et de ces artistes.