Deux nouvelles expositions audiovisuelles au Sporobole
ARTS. Le centre d’art visuel Sporobole invite les amateurs d’arts audiovisuels à venir découvrir la galerie de Baron Lanteigne et l’œuvre audio d’Érick d’Orion, qui est diffusée dans la vitrine sonore jusqu’au 14 avril.
La population sherbrookoise est invitée à découvrir ses deux nouvelles expositions au Sporobole, situé au 74 rue Albert. Cet événement fait d’ailleurs partie d’une série d’activités qui soulignent le 50e anniversaire du centre.
Baron Lanteigne propose au public la Cinématographie de la matière virtuelle, un projet de recherche qui réunit l’installation, l’animation et la performance. À mi-chemin entre la réalité et le monde virtuel, l’artiste « détourne les outils numériques et explore de nouvelles possibilités esthétiques ». L’installation de multi-écrans, avec ses câbles et ses composantes informatiques ainsi qu’un capteur de mouvement permet une interaction directe avec la technologie.
« Les écrans agissent comme un portail fragmenté vers un monde en mouvement où l’artiste explore la résistance technologique pour créer des moments d’ambiguïté et d’imperfection », indique Sporobole par voie de communiqué.
Le fantôme de György, l’œuvre sonore créée par Érick d’Orion est inspiré de Requiem, une pièce du compositeur hongrois György Ligeti qu’il décrit comme « naturaliste ». Il a navigué avec l’idée que dans la nature, le son n’a ni début ni fin.
L’artiste a exploré la notion « d’extension du temps en créant une série de pièces qui se juxtaposent et qui s’imbriquent de façon à évacuer le début et la fin », précise-t-on. C’est le résultat de cette recherche qui sera présenté dans la vitrine sonore.
Rappelons que Sporobole est un centre d’exploration et d’expérimentation artistique qui offre des services d’accompagnement numériques à l’ensemble du milieu culturel.