Doublé sherbrookois à Dresden

PATIN. C’est une fin de semaine exceptionnelle qu’ont vécu les patineurs de vitesse courte piste, Félix Roussel et Jordan Pierre-Gilles, les 10 et 11 février dernier, à la Coupe du monde de Dresden en Allemagne. Les Sherbrookois ont souligné leur weekend en montant sur les deux plus hautes marches du podium à l’épreuve du 500 m.

C’est lors d’une finale plus que chaotique que les deux athlètes ont triomphé, dimanche. Roussel et le Kazakh Denis Nikisha ont amorcé la course avec aplomb pour prendre le contrôle de l’épreuve. Deuxième à la sortie du dernier virage, le Sherbrookois a tenté de doubler son adversaire par l’intérieur, mais ce dernier a étiré le bras pour empêcher le dépassement de Roussel.

Après une révision des officiels, le geste de Nikisha a été pénalisé, propulsant ainsi Roussel vers sa première médaille d’or individuelle en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. La disqualification a également permis à l’autre Sherbrookois, Jordan Pierre-Gilles, de grimper sur la deuxième marche du podium.

« C’est un moment très spécial, surtout que mes parents ont fait le voyage pour venir me voir en Europe. Partager cette victoire avec Jordan, c’est juste incroyable », a insisté Félix Roussel.

« Cette médaille est encore plus significative parce que je termine aux côtés de Félix pour sa première médaille d’or individuelle, a commenté Jordan Pierre-Gilles. C’est toute une fierté. On est tous les deux originaires de Sherbrooke, on se connaît depuis longtemps et c’est spécial d’accomplir ça ensemble. »

LA CERISE SUR LE GÂTEAU

La victoire de Roussel au 500 m était le point d’exclamation d’une fin de semaine mémorable pour les athlètes de la région. Il avait commencé la compétition avec une médaille d’argent au 1000 m, samedi. Le Sherbrookois d’origine William Dandjinou a quant à lui remporté une autre médaille d’or cette saison à l’épreuve du 1500 m.

Cette Coupe du monde marquait aussi le retour de Kim Boutin sur la scène internationale après plusieurs mois d’absence. La meilleure performance individuelle de la Sherbrookoise est survenue au 1000 m, samedi, avec une cinquième place. Elle s’est toutefois bien reprise le lendemain en décrochant l’argent au relais féminin 3000 m, tout juste derrière l’équipe néerlandaise.

Les patineurs canadiens prendront la direction de Gdansk, en Pologne, où sera disputée la dernière Coupe du monde du calendrier international, le week-end prochain.

Selon les informations de Sportcom