Du football australien à deux pas de chez vous
DÉCOUVERTE. Une belle occasion de découvrir un sport méconnu s’offre aux Sherbrookois, alors que le Club de Football Australien de Sherbrooke invite les intéressés à venir essayer cette activité mélangeant de nombreux sports, le tout avec un groupe très accueillant.
« C’est accessible, dynamique et nous sommes ouverts à tous », lance d’entrée de jeu l’entraîneur du club, Olivier Bernard, en plein milieu d’une séance d’entraînement au parc Jacques-Cartier.
Mais en quoi consiste exactement le football australien? Comme son nom l’indique, ce sport originaire de l’Australie est un mélange de football, basketball, soccer, volleyball, handball, hockey et rugby.
« On incorpore plusieurs éléments de sports différents. Le ballon ressemble à celui utilisé au rugby, tu peux dribbler comme au basketball, il y a des contacts, des bloques, des buts et tu peux botter le ballon », explique grossièrement Olivier Bernard, pour ne pas entrer dans toutes les subtilités.
Celui qui a découvert le sport en 2018 et qui participe déjà à des tournois explique que le rugby australien demeure praticable pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience. « Tant que tu peux sauter, courir et botter un ballon, tu vas bien t’en sortir, le reste va venir en pratiquant », insiste-t-il.
Ayant tous les deux rejoint le club l’automne dernier, Mirka Halde-Roy et Jean-Philippe Labbé font écho des dires de leur entraîneur. « C’est un sport que je ne connaissais pas du tout et que j’ai appris à découvrir, partage Mirka Halde-Roy. Les entraînements sont sérieux et permettent de nous améliorer, mais le tout se fait dans le but de s’amuser. »
« Ce que j’aime, c’est que c’est un sport hyper dynamique, ajoute Jean-Philippe Labbé. Oui ça demande plusieurs aptitudes, mais ça on les développe avec le temps. Puisque c’est un sport relativement nouveau au Québec, on se souvient tous d’avoir été le « nouveau » donc on est prêt à aider ceux qui se joignent à nous », complète celui qui compétitionne déjà dans des tournois.
Faisant régulièrement la promotion du sport sur la page Facebook du club, Olivier Bernard invite les gens à venir participer à un entraînement.
« On veut initier les gens, donc même si vous ne connaissez rien au football australien, n’hésitez pas à vous inscrire. L’objectif à long terme est d’éventuellement monter une équipe plus sérieuse, ici à Sherbrooke, pour aller faire des compétitions à l’étranger, mais tout le monde est bienvenu », lance l’entraîneur.
Pour plus d’information sur le club ou pour vous inscrire à une séance d’entraînement, visitez la page Facebook du Club de Football Australien de Sherbrooke.