Élections municipales : un vote par anticipation populaire 

ÉLECTIONS MUNICIPALES. 16,32 % des électeurs sherbrookois ont déjà exercé leur droit de vote par l’un des moyens offerts, soit au bureau de la présidente d’élection, par vote par anticipation ou par vote itinérant. La présidente d’élection, Line Chabot, se dit satisfaite de ces résultats.

Au total, 19 551 électeurs (15,16 %) ont voté dimanche dernier, avant d’ajouter les personnes qui se sont présentées au bureau de la présidente ou qui ont voté à domicile.

« C’est un bon taux de participation pour le vote par anticipation, puisqu’on dépasse les 10 %. Nous sommes très satisfaits de la participation. C’est encourageant pour le 2 novembre : on voit que les gens ont à cœur de faire vivre la démocratie. On espère simplement que ce ne soit pas un vote déplacé », a exprimé Mme Chabot.

Lors des élections municipales de 2017 et 2021, le taux de participation avait atteint respectivement 43,8 % et 42,6 %.

Au moment d’écrire ces lignes, le vote itinérant et les deux journées de vote au bureau de la présidente n’étaient pas encore comptabilisés dans le pourcentage ci-dessus.

Le scrutin officiel aura lieu le 2 novembre prochain, de 10 h à 20 h. « Le jour du scrutin, nous offrirons également les petits bureaux de vote destinés aux enfants qui accompagnent leurs parents, afin qu’ils puissent s’initier au processus électoral en votant à leur tour. Ils seront invités à répondre à une question spécialement conçue pour eux », rappelle Mme Chabot.