Évelyne Beaudin passe officiellement le flambeau à Marie-Claude Bibeau 

MUNICIPAL. La passation des pouvoirs entre Évelyne Beaudin et Marie-Claude Bibeau a été effectuée mardi matin à l’hôtel de ville. Les armoiries de Sherbrooke sont désormais entre les mains de la nouvelle mairesse.

C’est dans une atmosphère très cordiale que la rencontre devant les médias s’est déroulée, quelques minutes avant que les deux femmes se retrouvent pour discuter de différents dossiers dans le nouveau bureau de Mme Bibeau.

« Je suis heureuse, Mme Bibeau, de vous remettre les armoiries de Sherbrooke, qui symbolisent le transfert de la charge et de la responsabilité de diriger la Ville », a déclaré Mme Beaudin.

Pour sa part, Mme Bibeau se dit prête à se mettre au travail. « J’accepte ce mandat avec humilité, engagement et fierté. J’en profite aussi pour féliciter Mme Beaudin pour son implication. Ç’a été la première femme mairesse de la Ville de Sherbrooke : ce n’est pas rien. Vous avez brisé un plafond de verre », a lancé Mme Bibeau.

Questionnées sur leurs écarts d’opinion et de position politiques, Mme Bibeau croit malgré tout que les deux se rejoignent sur l’essentiel : le développement de Sherbrooke.

« Je pense qu’ultimement, on veut la même chose : le bien de Sherbrooke. On a peut-être des manières différentes d’y arriver, mais c’est un peu ça, la démocratie. Ce n’est pas toujours une ligne droite », a-t-elle ajouté.

Même son de cloche chez Évelyne Beaudin, qui dit être heureuse que la passation se fasse rapidement. « J’aime ça quand les choses sont en ordre. Je pense que ça va laisser l’esprit tranquille pour les grosses décisions ; il y en a d’importantes qui se prennent dans les premiers jours. Il y a quand même quelques points dont je veux discuter avec Mme Bibeau pour l’efficacité de certains dossiers, des choses que j’aurais aimé savoir quand je suis arrivée en poste », a mentionné Mme Beaudin.

Au cours des prochains jours, Mme Bibeau a déjà prévu plusieurs rencontres avec des conseillers. « C’est un peu du speed dating ! Je veux en apprendre davantage sur leurs expertises, leurs parcours et leurs intérêts. Je souhaite leur confier des responsabilités qui vont les allumer, tout en restant compatibles avec les engagements que j’ai pris. Je suis déterminée à ce que nous travaillions de la manière la plus collaborative possible afin de développer la ville de façon équilibrée », a expliqué Mme Bibeau, qui sera officiellement assermentée samedi. Pour ce qui est des conseillers municipaux, ils le seront mercredi, le 12 novembre.

Mme Bibeau reconnaît toutefois que la répartition des responsabilités pourrait représenter un défi. « Il peut arriver qu’avec certains conseillers ou conseillères, dans un secteur d’activité donné, nos visions soient moins bien alignées, mais qu’elles le soient davantage dans un autre. »

Ces rencontres permettront également de jeter les bases du futur comité exécutif, alors que le conseil municipal est composé d’indépendants et de deux partis.

« Il y a encore beaucoup d’inconnus. Certains, je les connais très bien ; d’autres, pas du tout. J’attends donc de faire ce tour de roue pour me faire une tête. Je veux les rencontrer rapidement, car des décisions devront être prises rapidement », a-t-elle indiqué, en citant notamment Annie Faucher et Danielle Berthold, qu’elle a côtoyées sur des comités auparavant.