Évelyne Beaudin renonce à un prochain mandat
POLITIQUE. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ne sollicitera pas un nouveau mandat en 2025. Elle conserve son poste à la tête de Sherbrooke jusqu’à la la fin du présent mandat. Les deux dernières années ont « laissé des marques » selon Mme Beaudin.
Elle dit s’être battue pendant les deux dernières années, mais qu’il est temps de passer le flambeau et qu’elle « ne se voit pas se réengager pour un autre quatre ans ».
« Apporter de grands et nombreux changements a requis beaucoup d’énergie. Tout cela a exigé des débats, amplifiés par notre contexte de gouvernement minoritaire, qui ont laissé des marques. Je me suis beaucoup battue pour moderniser notre vision et pour faire reconnaître l’importance du municipal auprès du gouvernement. À la fin de ce mandat, il m’apparaît plus judicieux de laisser ma place à un nouveau maire ou une nouvelle mairesse avec d’autres talents et une approche adaptée aux nouveaux besoins. »
Mme Beaudin a convoqué les médias ce vendredi matin (3 mai) pour annoncer la nouvelle. Pour l’instant, il s’agit de la conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, qui récupère le poste de cheffe de manière intérimaire en attendant les résultats de la course à la chefferie qui se mettra en branle dans les prochains mois.
Mme Beaudin affirme qu’elle réfléchissait à cette décision depuis un certain temps.
« C’est une accumulation de plusieurs choses qui font que je prends cette décision. Je pense qu’un nouveau profil peut être préférable pour Sherbrooke. »
Mme Beaudin pointe du doigt le gouvernement
Selon Évelyne Beaudin, elle répète à nouveau que le soutien du gouvernement du Québec auprès des élus municipaux n’est pas suffisant.
« Être un élu en 2024 n’est pas tellement à la mode. Il y a beaucoup de divisions entre les gens, du mécontentement, de l’agressivité ou du désintérêt. Nous sommes en première ligne de tous les enjeux sociaux. Le gouvernement ne nous écoute pas et nous laisse seuls avec nos enjeux », mentionne-t-elle.
Elle souhaite donc que son départ « contribue à une réflexion sur la démocratie locale » en parlant des nombreux départs d’élus.
En réponse, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest a affirmé par le biais de son compte X que le gouvernement a « posé de nombreux gestes pour soutenir les élus ».
« Je pense entre autres à la Déclaration de réciprocité signée avec le milieu municipal où nous nous sommes engagés à travailler sur des priorités communes et qui s’accompagne de transferts historiques », en ajoutant le 2 millions de dollars pour des ressources en soutien psychologique.
La suite pour Sherbrooke Citoyen ?
Des rencontres des instances du parti se feront afin d’établir les modalités et le calendrier de la course à la chefferie, rapporte le président du comité exécutif de Sherbrooke Citoyen, Jean-Christophe Racette.
« Le parti regarde vers l’avenir avec confiance, puisque le parti a été construit sur des bases solides et compte des membres partout. Aujourd’hui, c’est une page de l’histoire qui se tourne, mais l’avenir est prometteur », indique M. Racette.
Mme Beaudin est convaincue que la course à la chefferie sera positive pour le parti.
« Cela apportera des débats riches et stimulants qui ajouteront à la force de ce parti. »
De son côté, Geneviève La Roche a déjà signifié qu’elle ne souhaite pas devenir la prochaine cheffe.
Mme Beaudin a avoué ne pas savoir pour le moment quelle sera la suite des choses après son mandat dans 18 mois. Rappelons qu’Évelyne Beaudin est devenue la première mairesse de la Ville de Sherbrooke en 2021.
Avec la collaboration de Nickolas Bergeron