La campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke est de retour

GÉNÉROSITÉ. La traditionnelle campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke est de retour pour une 83e édition. Une panoplie de jouets pourront ainsi être offerts à des familles dans une situation financière précaire ou qui sont victimes d’un incendie majeur au cours de l’année.

Cette collecte a débuté après un incendie majeur en 1940, alors que huit familles s’étaient retrouvées à la rue. Devant la tristesse de l’évènement, les pompiers de l’époque s’étaient mobilisés pour faire des paniers de Noël.

Depuis, les soldats du feu se passent le flambeau. Pour le pompier à la caserne 2 de Sherbrooke, Jean-Michel Bernier, qui coordonne la collecte avec cinq de ses collègues, c’est une cause qui donne le sourire.  

« Avant les Fêtes, ça replace les valeurs au bon endroit. On va directement chez les familles pour leur remettre les boîtes en main propre, donc c’est très gratifiant, indique-t-il. C’est émouvant de parler avec les livreurs, qui ont toujours de belles histoires et de belles rencontres à raconter. On vit souvent des moments très touchants.

Ce sont plus de 1000 enfants annuellement qui se font remettre une boîte de jouets. Les pompiers s’occupent de toutes les étapes, du financement, à l’achat de jouets jusqu’à la livraison. Celle-ci se déroulera le 16 décembre cette année.

Les citoyens peuvent aider de différentes manières, dont les dons monétaires, mais les pompiers récupèrent également les jouets usagés pour leur donner une deuxième vie.

M. Bernier indique qu’il sent un élan de générosité à Sherbrooke chaque année.

« On a la chance d’avoir un beau service incendie. Sherbrooke est une grande ville, mais c’est un petit village, tout le monde se connaît et veut s’aider. Tout le monde met la main à la pâte », affirme-t-il.

Les pompiers ont également des ententes avec certaines compagnies de jouets qui offrent des produits. Chaque enfant reçoit une boîte de jeux très diversifiés comme des ballons, des jeux de société, des accessoires de bricolage et des jouets de toutes sortes.