La cueillette de bonbons débute à 15h30

HALLOWEEN. Les petits pourront cogner aux portes une demi-heure plus tôt cette année pour faire la récolte de bonbons.

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) et ses partenaires lanceront l’Opération citrouille dès 15 h 30 aujourd’hui, pour le jour de l’Halloween. Ils seront présents dans les différents secteurs de la ville de Sherbrooke jusqu’à 20 h 30.

Les autres années l’Halloween commençait vers 16 h. « On a eu beaucoup de demandes pour devancer le moment de couverture pour les enfants qui terminent l’école vers 15 h », précise Martin Carrier, porte-parole du SPS.

Une quinzaine de partenaires comme le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, les Ambulanciers de l’Estrie, des remorqueurs et des gens de surveillance de quartier assureront le bon déroulement de la soirée.

Conseils de sécurité

Bien que la météo ce mardi soir soit favorable pour la récolte de bonbons, le SPS invite les petits comme les grands à être visibles dans la noirceur.

Chaque année, le SPS conseille aux déguisés d’opter pour des vêtements de couleurs vives ou faits de tissus réfléchissants, de porter des habits courts pour éviter de trébucher et d’éviter les masques afin de mieux voir et entendre. Il propose également d’utiliser une lampe de poche pour éclairer son chemin et être plus visible.

On demande aussi aux enfants et ados d’aviser leurs parents de leur trajet et l’heure de leur retour à la maison. Le SPS incite la population à bien regarder les deux côtés de la rue avant de traverser et privilégier la traverse aux intersections et aux passages pour piétons.

Enfin, le SPS suggère de refuser de s’approcher ou de monter à bord d’une voiture sans la permission de ses parents et de vérifier les friandises reçues avec un adulte avant de les consommer.

Les automobilistes sont appelés à ralentir dans les rues et « avoir les yeux tout le tour du véhicule ».

« On invite les gens à la plus grande des prudences et à respecter les conseils de sécurité », conclut le porte-parole du SPS.