La déconstruction du stationnement Webster, sans dépassement de coûts

TRAVAUX. Avec l’inflation et les dépassements de coûts qui étaient devenus courants dans le monde municipal, la Ville de Sherbrooke a été surprise de constater que la déconstruction du stationnement Webster coûtera beaucoup moins cher que prévu.

Elle en coûtera à peine 500 000 $ à la Ville de Sherbrooke. En février dernier, le conseil municipal avait estimé un budget de plus de deux millions $ pour la réalisation des travaux. Ceux-ci devraient débuter à la fin octobre.

Évelyne Beaudin appelle à la prudence avant de sauter aux conclusions sur le fait que les prix sont sur le point de baisser.

« Je pense que la fonction publique est peut-être plus prudente dans les estimations. Ça dépend des domaines, On voit pour certains que ce n’est vraiment pas en train de ralentir, d’autres que la croissance est moins foudroyante. C’est très difficile de se prononcer là-dessus. »

Le contrat a été octroyé à Les Entreprises Géniam à un prix de 519 163 $. Les élus l’ont attribué lors du conseil municipal du 17 octobre.

Au total, ce sont quatre entreprises qui ont soumissionné. La différence entre la plus basse et la plus haute soumission était de plus de 900 000 $.

La construction de la caserne à Fleurimont peut commencer

Le coût de la construction de la nouvelle caserne #4 dans l’arrondissement de Fleurimont sera de plus de quatre millions $. Les travaux devront être finalisés avant le début de l’été 2024.

Le contrat de 4,1 millions, octroyé à Alain Lizotte Construction inc, a été confirmé par les élus lors de la séance du conseil municipal, mardi soir. L’entrepreneur a le luxe de choisir s’il débute la construction cet automne ou au printemps prochain, mais il devra livrer la marchandise avant l’été.

La conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold, se réjouissait de la nouvelle, mais surtout du fait qu’il n’y aura pas eu de dépassement de coût.

«C’est merveilleux pour la sécurité de la population, on voulait réduire le temps de réponse. C’est en lien avec le schéma de couverture de risques, il faut que les pompiers arrivent dans un temps x. On craignait tellement que ça coûte des millions en plus, alors que le projet a commencé dans le mandat précédent» , a indiqué Mme Berthold en entrevue après la séance.

Rappelons que la construction de cette caserne est prévue près de l’École Desranleau au coin de la rue Galt Est et du chemin Galvin. Ce nouveau bêtiment viendra remplacer celui qui est actuellement située sur le boulevard Lavigerie.