La Grande Table ravie par cette annonce fédérale

La Grande Table recevra bientôt un coup de main financier pour l’aide alimentaire dans les écoles de la part du gouvernement fédéral. Le montant n’est pas encore déterminé pour le moment, mais les besoins sont criants et l’aide est la bienvenue selon son directeur général, Vincent Boutin.

« On voit ça d’un bon œil. C’est un programme auquel La Grande Table croit énormément. Une politique nationale comme celle-ci pourrait permettre de desservir l’ensemble des jeunes. Nous sommes présents dans seulement deux arrondissements (Des Nations et Fleurimont), mais nous savons que les besoins existent partout », indique M. Boutin.

Tel que prévu dans le budget fédéral de 2024, un milliard de dollars sur cinq ans est réservé à ce programme. Les discussions avec Québec se poursuivent afin de déterminer le montant qui sera transféré, selon la députée de -Sherbrooke, Élisabeth Brière. Selon elle, le Canada était le seul pays du G7 à ne pas avoir un tel programme.

« Les délais dépendront des négociations avec Québec. L’argent est disponible, nous sommes prêts à le distribuer. Nous espérons que cela se fera le plus rapidement possible », mentionne Mme Brière.

À travers le Canada, le gouvernement fédéral estime qu’il viendra en aide à 400 000 enfants de plus.

Selon M. Boutin, il y a deux ans, La Grande Table distribuait des repas dans deux écoles. Cette année, ce sont 13 écoles (Mont-Bellevue et Fleurimont) qui en profitent, avec près de 800 à 900 repas envoyés chaque jour.

« Une saine alimentation est l’un des vecteurs de la persévérance scolaire. Depuis la pandémie, il y a une croissance fulgurante des demandes d’aide alimentaire, et nous soutenons maintenant 320 jeunes. »

M. Boutin s’attend à recevoir les transferts pour l’année 2025, alors que les ententes avec les écoles sont déjà signées.

Ce programme a été légèrement retardé selon la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, en raison de la pandémie, mais elle était heureuse de pouvoir en faire l’annonce vendredi.

M. Boutin admet que ces fonds pourront grandement aider au développement de l’organisme qui ne cesse de croître.

« Le danger pour un organisme comme le nôtre, c’est d’être toujours à la remorque de l’imprévisibilité des subventions, qui sont renouvelables année après année. C’est difficile de se projeter à trois ou cinq ans et de dire que nous voulons desservir l’ensemble des écoles de -Sherbrooke », mentionne-t-il.

Les fonds seront distribués à travers les différents organismes d’aide alimentaire scolaire comme le Club des petits-déjeuners et Cantine pour tous.