La hausse de taxe sera de 3,13% à Sherbrooke

TAXES. Les propriétaires résidentiels verront une hausse de taxes établie à 3,13% dès janvier prochain. Il s’agit donc d’une augmentation de 95 $ pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 259 697 $.

Le budget total représente un montant de 421,2 millions de dollars, soit une hausse de 21,1 M $ par rapport à l’année 2023. Celui-ci a été déposé et adopté lors de la séance du conseil extraordinaire mardi dernier. Quatre élus se sont opposés. 

« Dans le contexte actuel, je suis très à l’aise et fière de déposer ce 3,13%. On a pris le contexte économique en question. Le plus important était d’avoir de la prévisibilité et on l’a respectée en gardant la hausse à 95 $ « , a déclaré la présidente du conseil exécutif et conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie.

La promesse est tenue, selon le maire suppléant, Raïs Kibonge et sa collègue Laure Letarte-Lavoie. Rappelons que la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, avait promis de geler la hausse à 3% pendant ses quatre années du mandat.

Pour ce qui est des propriétaires d’immeuble de six logements d’une valeur moyenne de 536 262 $, la hausse de taxe sera de 4,25%, ce qui représente  une augmentation moyenne de 326$. Du côté des commerçants, ils verront passer une hausse de leur compte de taxe de 3,18%, tandis que les immeubles industriels hausse de 2,11% sans prendre en compte la taxe sur les surfaces impérméables.

Concernant la tarification des services, les propriétaires desservis par l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la gestion des installations septiques devront payer respectivement une augmentation de 18,50 $, 21,10 $ et 23,40 $ pour ces services.

Certaines dépenses s’accentuent en raison de l’inflation dont sur le déneigement et le nettoyage des rues (1,2 M $), l’assistance financière aux organismes et corporations (1,6 M $) et l’entretien des équipements incluant le carburant (1 M $).

De nouveaux revenus

Sherbrooke misera sur des sources de revenus additionnelles, dont une taxe sur les piscines et les surfaces imperméables.  Également, le stationnement passera de 1,50 à 2 $ pour une heure, la fin de la gratuité durant le temps des Fêtes, ainsi qu’une hausse des amendes qui sera de 59 $ (10 $ de plus) sont annoncés. Ces trois mesures profiteront à la Ville de Shebrooke à une hauteur de 700 000 $ pour la Ville de Sherbrooke.

Programme d’immobilisations 

Quant au programme d’immobilisations, la Ville de Sherbrooke prévoit des investissements de 104 millions répartis en 126 projets. La participation de la Municipalité est évaluée à 92 M$, alors qu’elle espère mettre la main sur un montant de 12 M $ en subvention. Parmi ces projets, les travaux de pavages représenteront un montant de 13,5 M $, dont 2,9 M $ d’entretiens majeurs des chaussées, 5,3 M $ pour terminer la décontamination du secteur Grandes-Fourches, 4,5 M $ d’ajout d’infrastructures de la mobilité durable, ainsi que 3,5 M $ pour le remplacement du système de facturation d’Hydro-Sherbrooke.

Sur cinq ans, ce sont 517 M $ que la Ville souhaie investir sur 181 projets pour le plan quinquennal.