La lutte continue pour le droit à l’avortement

AVORTEMENT. Une vingtaine de féministes se sont mobilisés, le 28 septembre dernier, devant le palais de justice de Sherbrooke, afin de souligner la Journée mondiale du droit à l’avortement.

Cette activité, menée par SOS grossesse Estrie et le Collectif pour le libre choix, visait à sensibiliser la population à l’enjeu de l’avortement au Québec. Les personnes présentent ont été invitées à illustrer, sur des affiches et sur le trottoir devant le palais de justice, leur « vision de l’avenir » sur la question de l’avortement. Un droit qui, selon les intervenants de ces deux organismes, doit continuellement être défendu.

« Ici au Québec, on est chanceux que l’avortement soit accessible, gratuit et sécuritaire, explique la directrice générale de SOS Grossesse Estrie, Paskale Hamel. Cependant, c’est important de mentionner que ce n’est pas le cas partout dans le monde et qu’il y aura toujours des gens qui voudront nous enlever ce droit », ajoute la directrice en faisant allusion à la situation aux États-Unis, où depuis juin 2022, le droit à l’avortement revient à la juridiction des États.

« On ne veut pas de retour en arrière, complète la coordonnatrice du Collectif pour le libre choix, Johanne Bilodeau. Depuis 10 ans, il y a un recul important dans plusieurs pays dans la législation concernant l’avortement. Chaque personne doit avoir accès à la santé reproductive, on doit être libre et uni derrière le droit à l’avortement. »

PLUS DE PERSONNES DEMANDENT DE L’AIDE

Si la question crée de nombreux débats, les intervenantes de SOS Grossesse Estrie et du Collectif pour le libre choix se réjouissent en observant que de plus en plus de gens font appel à leurs services.

« Depuis trois ans, lorsque nous avons mis sur pied notre système de clavardage, nous avons reçu 600 demandes d’aide supplémentaires. Les personnes qui nous contactent vivent parfois de multiples problématiques. Certaines sont en situation de pauvreté ou encore ont des troubles de santé mentale. C’est donc important pour nous de leur offrir des services et de continuer à faire de la sensibilisation », insiste Paskale Hamel.

Pour toute question ou renseignement en matière de grossesse ou d’avortement, il est possible de visiter le sosgrossesseestrie.qc.ca ou le libre-choix.ca.