La Patrouille à vélo à la recherche de passionnés

CYCLISME. Les adeptes de plein air sont invités à rejoindre la Patrouille à vélo de Sherbrooke pour la prochaine saison de cyclisme qui arrive à grands pas. Le responsable Sylvain Roy explique la réalité des patrouilleurs de la Véloroute des Grandes-Fourches.

« Ça nous prend des gens motivés, sociaux et passionnés, insiste M. Roy. Oui, nous sommes là pour assurer la sécurité des citoyens, mais surtout pour faire profiter aux utilisateurs du merveilleux paysage de la véloroute. »

Une initiative de Destination Sherbrooke, la Patrouille à vélo, c’est une cinquantaine de bénévoles qui chaque année sillonne les pistes de Sherbrooke et des environs afin d’informer les utilisateurs sur les règlements à respecter et les lieux à visiter, en plus d’offrir une assistance en cas de blessure ou de bris mécanique mineur.

« Tous nos patrouilleurs suivent une formation complète leur permettant d’assister le mieux possible la population, explique Sylvain Roy, lui-même un mordu de cyclisme. Nous sommes sur les pistes pendant 26 semaines à partir du 1er mai, donc nous avons besoin d’une certaine disponibilité de la part de nos bénévoles. »

EN -APPRENTISSAGE

Par expérience, le responsable des bénévoles remarque que ce ne sont pas tous les utilisateurs du réseau qui sont familiers avec la réglementation en vigueur. Il rappelle qu’il est important de soi-même s’informer avant de monter à vélo, d’enfiler les patins où tout autre « appareil » pouvant se déplacer sur une piste cyclable.

Il souligne notamment les dangers reliés aux vélos électriques qui sont de plus en plus présents à Sherbrooke. « Les gens ne sont pas mal intentionnés, mais plusieurs montent sur un vélo électrique pour la première fois et ne sont pas encore habitués à l’utiliser. L’an dernier, on y a assisté aux premières loges alors qu’on a doublé nos interventions de premiers soins en raison du manque d’expérience », mentionne Sylvain Roy.

Il déplore aussi que certaines personnes ne soient pas réceptives aux indications des patrouilleurs, qui tentent simplement de rendre les randonnées extérieures plus sécuritaires. « Malheureusement, surtout l’année dernière, on a eu droit à quelques situations hostiles. Ce que nous expliquons dans les formations aux patrouilleurs, c’est qu’ils ont la responsabilité d’informer tous les utilisateurs, que ce soit des cyclistes, des piétons ou autres. Maintenant, si les gens sont confrontant et ne veulent rien savoir, nul besoin d’escalader la situation et on passe à un autre appel », conclut M. Roy.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire en tant que patrouilleur, écrivez au info.patrouilleur@destinationsherbrooke.com ou téléphonez au 819 6741751.