La planification des étapes du plan d’urbanisme crée des remous

URBANISME.

La planification des étapes du plan d’urbanisme a été au cœur des débats lors du conseil municipal de Sherbrooke, mardi dernier (6 février). Plusieurs élus se sont prononcés pour partager leurs inquiétudes quant à la vitesse des étapes. 

Cette inquiétude a notamment été partagée par la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ainsi que la conseillère indépendante du Pin-Solidaire, Hélène Dauphinais, qui affirmaient que les délais n’offraient pas suffisamment de temps pour lire et comprendre les dossiers présentés. Certains conseillers souhaitaient que le dossier soit retiré de l’ordre de jour dans l’objectif de prendre le temps de revoir les points de discorde. Un vote a donc eu lieu en début de séance ordinaire. Il s’est terminé 10 à 5 en faveur de ceux qui voulaient aborder le point comme prévu.

«Certains membres au conseil trouvaient que la démarche allait un peu vite. Le but serait de tenir en compte ces préoccupations», a affirmé Mme Beaudin. 

«Ça se bouscule dans ce dossier. C’est certain que pour les personnes qui siègent à la Commission de l’aménagement du territoire (CAT), j’imagine que c’est un rythme plus normal, mais pour les autres, on apprend les dossiers au compte-gouttes. On ne veut pas revivre ce qu’on a vécu avec le secrétariat à la participation citoyenne», a mentionné Mme Dauphinais.

De son côté, la présidente de la CAT et conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, était catégorique en indiquant que, selon elle, il était important de poursuivre les étapes.  

«Je trouve qu’on a des enjeux de temps, on s’est donné un échéancier ambitieux pour le plan d’urbanisme. Nos équipes, les promoteurs, les citoyens ont des attentes pour qu’on établisse une vision claire, je considère que de le retirer aujourd’hui, ça va impacter les démarches», a-t-elle déclaré. 

Plusieurs conseillers ont affirmé avoir été surpris de voir que le point avait été initialement retiré, dont la conseillère du district des Quatre-Saisons, Joanie Bellerose. 

«On parle seulement de la présentation de la planification de la démarche du plan d’urbanisme. On s’est entendu sur les thématiques et sur le calendrier, je ne vois pas l’enjeu. Si on retarde aujourd’hui, je crains que ça retarde le processus», a-t-elle indiqué.