La rue Wellington Sud devrait ouvrir à la fin novembre
TRAVAUX. La réouverture de la rue Wellington Sud est désormais prévue pour la fin novembre. Les citoyens pourront donc s’approprier la rue qui aura des allures bien différentes et qui laissera une place plus importante aux piétons.
« On va avoir une rue très dédiée aux transports actifs, beaucoup de place pour les piétons et les cyclistes, sans pour autant compromettre la circulation automobile. On va lui faire une place, mais elle va être plus discrète de ce que l’on a connu avant », a affirmé le directeur adjoint du service des infrastructures urbaines, Jocelyn Grenier, en ajoutant que l’artère sera à sens unique vers la rue Wellington Nord.
Initialement prévue pour le mois d’octobre, les travaux, entrepris au cours du printemps dernier, ont tardé en raison des conditions météorologiques et de nombreux chantiers souterrains qui ont rendu les opérations plus complexes.
Selon M.Grenier, 85 % des travaux ont été exécutés, dont la réfection des infrastructures souterraines et l’aménagement de la place publique avec le pavé uni. Les travaux des fosses de plantations sont aussi presque achevés.
Jocelyn Grenier a indiqué que certains détails de finition devaient être complétés, dont l’installation du pavage et du pavé uni dans la rue, ainsi que les luminaires et le mobilier urbain.
« Le charme va être l’appropriation par le citoyen. Plus on investit dans des infrastructures de qualité et d’esthétique, plus les gens sont appelés à l’utiliser. Ce qu’on vise, c’est que la rue soit vivante et active. »
La Ville de Sherbrooke assure le respect du budget. Le prix de 11 millions de dollars, qui avait été projeté au départ des travaux, a été respecté.
En 2024, les détails esthétiques comme l’installation des structures de parasols, la plantation de végétaux et la finalisation de l’installation de la fontaine seront réalisés.