La Ville demande une limitation à 30 km/h
CIRCULATION. Sherbrooke se prononce officiellement sur l’abaissement de la vitesse : les élus demandent au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’abaisser la vitesse dans les rues à 30 km/h dans les rues résidentielles, après un long débat qui a duré plus d’une heure.
Rappelons que ces discussions sont le résultat d’une proposition qui avait été amené lors du dernier conseil municipal par la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout. Cette dernière souhaitait que la Ville se prononce en faveur de la limitation de la vitesse à 40 km/h auprès de Québec. Après plusieurs amendements par différents conseillers souhaitant modifier la proposition initiale, c’est celle de la conseillère du district du Carrefour, Fernanda Luz, qui a été retenue en amenant la proposition plus loin et misant sur le 30 km/h. D’ailleurs, le dossier est passé à un cheveu d’être reporté, mais les élus ont voté en faveur la poursuite du dossier dans un vote serré.
Bien que tous les conseillers soient en accord avec le fait de proposer une diminution de la vitesse, plusieurs élus ont soulevé «l’absurdité» de statuer sur un dossier qu’ils n’ont pas eu le temps de lire et de s’informer. C’était d’ailleurs le point de vue de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
«La discussion qu’on vient d’avoir prouve qu’on n’est pas prêt à se positionner. Il faut aller faire les études, il est peut-être mieux d’attendre une politique de sécurité routière. Comment voulez-vous qu’on saute dans le débat ? Peu importe l’issu, c’est impossible pour moi d’aller voir la ministre et de défendre une position», a mentionné Mme Beaudin.
De son côté, Mme Godbout martelait qu’une décision devait se prendre pour que la Ville puisse déposer une demande au MTMD, alors que celui-ci travaille actuellement à revoir la sécurité routière dans son projet de loi 48.
«Quand j’ai vu que la ministre ouvrait le code de la sécurité routière, c’était le moment ou jamais d’aller de l’avant», a-t-elle indiqué.