« Le bénévolat, c’est dans mon ADN »

BÉNÉVOLAT. Redonner au suivant, voici la vision de Guylaine Bergeron, une bénévole d’expérience qui en tant qu’ancienne athlète, a comme objectif de permettre à d’autres de vivre à fond l’expérience sportive. C’est pourquoi elle a sauté sur l’occasion de s’impliquer à la 58e Finale des Jeux du Québec, à Sherbrooke.

Guylaine Bergeron agit actuellement en tant que directrice adjointe des épreuves de patin artistique et de patin de vitesse. Son rôle est de superviser les autres bénévoles et de faire le relais entre la régie des Jeux et l’équipe de terrain. Elle simplifie cependant le tout à une phrase bien simple. « Ce que je dois faire, c’est m’assurer que tout se passe à merveille, lance-t-elle en riant. Heureusement, nous avons tellement une belle équipe que ça rend cette tâche beaucoup plus facile. »

Une bénévole aguerrit, Mme Bergeron n’est pas une inconnue des Jeux du Québec. Ayant elle-même été une athlète sur la scène provinciale pendant près de 20 ans, c’est lors de cette compétition qu’elle a réellement lancé sa carrière.

« J’ai moi-même participé aux Jeux du -Québec en 1981, à Victoriaville. Ça a en quelque sorte lancé ma carrière d’athlète pendant près de 20 ans, où j’ai évolué sur le circuit québécois en badminton. J’étais aussi bénévole à Sherbrooke pour les Jeux de 1995, donc j’ai un grand sentiment d’appartenance pour cette compétition », partage Guylaine Bergeron.

TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

En plus des Jeux de 95, la Sherbrookoise a touché à de nombreuses compétitions d’envergure, et ce, peu importe la discipline. Elle a été responsable des sauts en longueur et du triple saut aux mondiaux d’athlétisme de 2003 (alors qu’un certain Usain Bolt était de passage), en plus d’occuper le même rôle lors des « NACAC » et de s’impliquer aux Jeux du Canada en soccer.

Celle qui savait depuis le début du secondaire qu’elle allait devenir enseignante en éducation physique admet toutefois avoir un attachement particulier pour les Jeux du Québec. Mme Bergeron explique que ce qu’elle a vécu alors qu’elle était encore toute jeune lui a fait comprendre l’ampleur de cette compétition pour les jeunes athlètes en devenir.

« Pour la majorité des jeunes, c’est la première compétition d’envergure sur la scène provinciale. Pour plusieurs, c’est un tremplin vers quelque chose de plus grand. C’est ici que tu découvres ton vrai potentiel. Je parle constamment avec des parents qui me partagent que leur enfant a adoré son expérience et ce sont de moments comme -ceux-là qui me rappelle pourquoi je fais ça », témoigne la bénévole.

Une passionnée du sport, Guylaine -Bergeron trouve tout de même le temps de redonner à d’autres organismes de la région. « C’est certain qu’à chaque fois qu’il y a un événement sportif majeur à Sherbrooke, j’essaie d’être présente, mais je fais également du bénévolat chez Moisson Estrie et la Fondation du CHUS. Comme plusieurs autres personnes à Sherbrooke qui passe parfois dans l’ombre, j’ai ça dans le sang », assure Mme Bergeron en référence aux nombreux bénévoles qu’on peut régulièrement apercevoir un peu partout dans la ville.

La bénévole vous invite à venir la saluer à l’épreuve de patinage de vitesse qui se déroule jusqu’au 8 mars, à l’aréna Eugène-Lalonde.