Le Cégep de Sherbrooke félicite ses diplômés

ÉDUCATION. La cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Sherbrooke, tenue samedi dernier (1er novembre) a été une journée empreinte de fierté et d’émotions pour les 305 diplômés de la cohorte 2025 et leurs 779 invités, samedi dernier. Au total, 1 520 personnes ont terminé leur formation cette année, une hausse de 9 % par rapport à 2024.

Parmi elles, 540 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 832, un diplôme d’études techniques. Dans le cadre de la formation continue, 157 personnes ont reçu une attestation d’études collégiales ou un diplôme après reconnaissance des acquis.

Le directeur général, Éric Gagné, a salué les finissants pour leur engagement et leur persévérance. « Quand je vous regarde, avec vos toges et vos mortiers, je ressens une immense fierté. Fierté pour tout ce que vous avez accompli, bien sûr, mais aussi pour le choix que vous avez fait : celui de croire en l’éducation, de vous donner les moyens d’aller plus loin, et de vous préparer à contribuer, à votre façon, à un monde meilleur », a-t-il partagé.

C’était évidemment aussi un grand moment de fierté pour ces étudiants. « Je vois en nous des experts en devenir. Certains iront sur le marché du travail et d’autres poursuivront leurs études. Je nous souhaite que la suite soit belle, audacieuse et pleine de projets qui nous ressemblent », a affirmé Mariane Angers, une diplômée en Sciences, informatique et mathématiques.

La cérémonie a été agrémentée d’une prestation musicale d’un quintette dirigé par Pierre Blais et animée par Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, des enseignantes au Département de littérature et communication.

La nouvelle présidente du conseil d’administration du cégep, Gaëlle Simon, a clôturé la cérémonie en rappelant aux diplômés qu’ils étaient prêts à aborder l’avenir avec confiance.

« Vous vous êtes assuré un avenir prometteur, que vous pourrez construire à votre image, selon vos aspirations. Vous vous êtes offert des possibilités d’avancement, de développement, une liberté de choisir et de bâtir une carrière qui vous ressemble vraiment. Vous vous êtes aussi donné une meilleure capacité de réfléchir, de percevoir le monde, de le comprendre. À vous maintenant de vous y engager, de le transformer grâce à vos couleurs uniques et au bagage de connaissances que vous avez acquis au Cégep de Sherbrooke », a-t-elle lancé, avant d’inviter les étudiants à la traditionnelle projection des mortiers, qui a marqué la fin de cette journée riche en émotions et en célébrations.