Le fédéral investit dans deux organismes anglophones de Sherbrooke

FINANCEMENT. La députée et ministre Marie-Claude Bibeau, en compagnie de la son homologue Pascale St-Onge, ont annoncé mardi l’octroi d’une bonification au financement de base à Quebec Anglophone Heritage Network (QAHN) et à Townshipper’s Association, qui viendra les appuyer dans le maintien de leurs activités.

QAHN bénéficiera d’un montant de 43 580 $ et Townshipper’s Association recevra une bonification de 68 400$. Ces financements permettront aux organismes communautaires de pallier le coût de la vie qui augmente continuellement et d’offrir des conditions de travail compétitives à leur personnel. Ce montant permettra aussi l’expansion de services, d’offre des activités et des événements en plus de soutenir la santé financière des organisations.

Pour le QAHN, une organisation à but non lucratif qui voit à la préservation de l’histoire, du patrimoine et de la culture du Québec et, en particulier, des communautés d’expression anglophone, cet investissement appuiera en partie le projet de série documentaire, Raising Spirit, qui vise à mettre de l’avant l’histoire de lieux autrefois prospères et aujourd’hui en voie de disparition qui sont liés aux communautés anglophones des Cantons-de-l’Est. Les intéressés peuvent trouver les vidéos sur leur chaîne YouTube.

« L’important avec des organisations comme nous, pour être capable de faire ce que nous avons à faire, c’est qu’il faut trouver des sous. Sans ça, c’est toujours difficile pour le recrutement, il y a beaucoup de chômage. Avec une augmentation comme celle-là, ça nous permet d’engager des employés de qualité, de garder les personnes qui sont déjà ici et de faire une offre plus intéressante pour les gens qui veulent travailler avec nous », exprime Donald Warnholtz, président de Townshipper’s Association.

Ce financement est rendu possible grâce au plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 de Patrimoine Canadien.