Le financement du nouveau festival Hilarium dérange 

FESTIVAL. L’humour sera mis de l’avant à Sherbrooke lors du nouveau festival Hilarium, qui aura lieu du 28 août au 2 septembre prochain. Le conseil municipal a accepté une contribution financière de 230 000 $ pour l’achat de publicité et de promotion lors de l’événement. Cela ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les conseillers municipaux.

Le montant octroyé a dérangé certains conseillers qui le trouvent trop élevé, préférant un investissement dans la culture sherbrookoise. C’est le cas de la conseillère du district Quatre-Saisons, Joanie Bellerose.

« Le besoin du Hub créatif, je l’entends encore. Je vois qu’on investit un montant qui pourrait bénéficier au développement d’une synergie dans le milieu culturel et je pense que cela pourrait être beaucoup plus porteur et structurant que d’opter pour de la publicité », a mentionné Mme Bellerose.

Ses propos font écho à ceux de sa collègue, Geneviève La Roche, qui a exprimé un avis similaire.

« Je comprends que cela représente une belle opportunité de visibilité, mais je trouve que cet investissement pourrait aussi profiter à nos artistes locaux. Je crois moins en l’approche du produit d’appel ; je pense qu’une ville où il fait bon vivre, où les citoyens sont bien et où l’animation est constante attire naturellement les gens. »

Le festival se présente comme un événement qui « célèbrera l’humour sous toutes ses formes au Lac des Nations ». Il misera sur une programmation diversifiée, comptant sur les « meilleurs humoristes » pour trois grands événements en soirée au parc Jacques-Cartier, une série de spectacles présentés chaque jour au Théâtre Granada et une série de type « humour-variétés » au Boquébière.

L’objectif de ce festival est de rassembler les amateurs d’humour à Sherbrooke. « Depuis quelques années, les festivals d’humour québécois offrent très peu de variété dans les styles présentés. Les galas sont essentiellement une enfilade de numéros stand-up, dont on finit malheureusement par se lasser. Malgré la popularité et l’efficacité du stand-up à l’américaine, ce n’est pas la seule option qui existe », peut-on lire dans les documents fournis par le conseil municipal.

Il est également prévu que les différents spectacles soient enregistrés et diffusés par Noovo.

De son côté, la conseillère Annie Godbout a déclaré qu’elle était toujours un peu partagée. « Depuis des années, je souhaite voir une ville dynamique. Le tourisme passe beaucoup par l’événementiel. Maintenant, j’avais un doute concernant le montant attribué par rapport aux autres événements. »

Pour sa part, la conseillère de Desranleau, Danielle Berthold, considère que le « timing » est bon.

« Il faut profiter de l’opportunité alors que Juste pour rire est en difficulté financière et que la population du Québec recherche ce type d’événement. Il y a des gens qui se précipitent pour participer à ce genre d’événement », a-t-elle indiqué.

Un meilleur financement que la Fête du Lac des Nations ?

Rappelons qu’il y a quelques mois, la directrice générale de la Fête du Lac des Nations, Cindy Trottier, sollicitait des montants plus élevés pour que le rendez-vous estival demeure attractif.

Selon les communications de la Ville de Sherbrooke, le financement du festival a atteint 213 945 $ en 2023, dont 186 345 $ de soutien financier, sans compter l’assistance technique. Ces montants incluent autant la subvention que l’aide technique offerte par la Ville de Sherbrooke.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a souhaité faire une distinction entre les deux événements. « La Fête du Lac des Nations est un OBNL, Hilarium est une entreprise privée. On achète de la publicité. C’est notre manière de contribuer et en même temps, on a un service en retour. Il faut savoir que lorsqu’on soutient un événement, il y a une partie que l’on donne en soutien financier et en biens et services. On donne selon le cadre de soutien des grands événements à la Ville de Sherbrooke », explique Mme Beaudin.

Aide financière de la Ville de Sherbrooke Fête du Lac des Nations*

2023 : 213 945 $

2022 : 223 465 $ (15 000 $ d’assistance ponctuelle pour la sécurité)

2021 : 210 595 $ (39 000 $ d’assistance ponctuelle pour les 40 ans)

2020 : 157 590 $

2019 : 144 870 $

Ces montants incluent autant la subvention que l’aide technique offerte par la Ville de Sherbrooke.