Le nouvel espace QG de l’entrepreneuriat s’anime

CENTRE-VILLE.  
Plusieurs entreprises publiques et parapubliques de Sherbrooke ont déjà commencé à s’installer dans les bureaux du Quartier général de l’entrepreunariat (QG), situé au 80, rue Wellington Sud.

Ce nouvel établissement vise à regrouper et soutenir les organisations de « première et de deuxième ligne entrepreneuriale », et ce, tout en contribuant au projet de revitalisation du centre-ville.

La Ville a aménagé ces locaux pour près de 10 millions de dollars. Une quinzaine d’organismes paramunicipaux, publics ou encore des entreprises privées ont déjà annoncé qu’elles vont s’y installer.

Ces différents acteurs du monde entrepreneurial pourront désormais se réunir dans un même lieu, pour travailler, organiser des rencontres, des ateliers ou encore des formations.

Selon Philippe Cadieux, directeur du bureau de coordination du développement économique à la Ville de Sherbrooke, ce sont « près de 500 employés qui œuvreront en plein cœur du centre-ville ».

Dans les locaux, des espaces locatifs réservés aux organisations, des aires communes et des bureaux fermés ouverts à tous sont disponibles aux usagers. Ce projet a pour but d’implorer « la créativité et l’innovation ».

Plusieurs partenaires 

Différentes organisations sherbrookoises vont s’installer dans les locaux du QG. C’est le cas par exemple pour Entreprendre Sherbrooke, l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et la table des MRC de l’Estrie. D’ailleurs, une partie de l’équipe de la Ville de Sherbrooke a notamment pris place dans un des locaux.

« Au QG on retrouve les services de la Ville, des organismes de développement économique financés par la Ville en soutien à l’entrepreneuriat et du développement économique explique M. Cadieux. Jusqu’à présent, le mix se fait naturellement. »