Le Petit Théâtre de Sherbrooke… à Winnipeg!

THÉÂTRE. Le Petit Théâtre présente son spectacle danse-théâtre Le problème avec le rose au Manitoba Theatre for Young People à Winnipeg du 14 février au 24 février. L’équipe du spectacle offrira un total de quatorze représentations en anglais et trois en français au groupe scolaires et aux familles.

Ce spectacle de danse-théâtre créer en 2018 pour les jeunes spectateurs à partir de six ans, il aborde la naissance de la conscience du genre chez l’enfant, et sa perception « emmêlée de culturel et d’inné ».

Alors que la question de l’identité de genre est au cœur des enjeux de la société, Le problème avec le rose donne aux jeunes une matière vivante pour réfléchir sur le sort qu’ils réserveront aux clichés associés aux garçons ou aux filles dans leur futur.

« Nous avons eu un grand coup de cœur pour la proposition du Petit Théâtre : un spectacle qui aborde avec une grande sensibilité la thématique des stéréotypes de genres. Le Manitoba Theatre for Young People souhaite offrir le théâtre comme un outil éducatif pour réfléchir et s’exprimer sur des questions sociales qui touchent les jeunes », souligne Greg Klassen, directeur des communications et du marketing au Manitoba Theatre for Young People.

C’est une nouvelle qui réjouit toute l’équipe du Petit Théâtre. « L’importance d’œuvrer au développement de la fréquentation et de la pratique des arts de la scène en français dans l’ensemble du pays est grande, et encore plus dans des régions ou les communautés francophones sont en minorité », exprime l’organisation.

« Cette tournée nationale permettra au Petit Théâtre de bâtir des liens avec des réseaux de diffusion à travers le Canada. C’est positif de voir que nos créations peuvent avoir une grande visibilité à l’extérieur de la province. C’est une belle opportunité pour nous », affirme Élyse Bruneau, responsable de la diffusion et du développement au Petit Théâtre de Sherbrooke.

En plus de son escale au Manitoba, le spectacle sera présenté au Québec en tournée à Trois-Rivières, Chandler, New Richmond et Carleton-sur-Mer en mars 2024.