Le plan urbanisme, un gros chantier à entamer à Sherbrooke

URBANISME. Présenter une première version du futur plan d’urbanisme en 2025 est l’objectif de la Commission de l’aménagement du territoire de la Ville de Sherbrooke. Pendant ce temps, les travaux au cours de l’année 2024 se concentreront à confectionner les bases. 

Selon la conseillère du district d’Ascot et présidente de la Commission de l’aménagement du territoire, Geneviève La Roche, ce gros chantier doit commencer par une analyse de la situation actuelle qui se fera cet hiver. 

«Ce sera surtout du débroussaillage dans tous les dossiers pour comprendre où on en est. Normalement, du printemps jusqu’à l’automne, c’est à ce moment que l’on va se pencher sur la question avec des consultations. On souhaite amener toutes nos thématiques et de les aborder avec les citoyens pour prendre le pouls de la population pour pouvoir arriver en 2025 avec une première version de notre plan. Il aura d’autres consultations après le dépôt, mais on voulait le faire en amont», a indiqué Mme La Roche. 

Selon Mme La Roche, plusieurs rencontres auront lieu avec les principaux acteurs dans les prochains mois. 

« C’est beaucoup de travail, autant pour les équipes que pour les élus. On va aller en consultation avec les promoteurs, les organismes pour la santé publique. Tous ses acteurs seront sollicités durant l’année 2024. On est très enthousiaste, on a hâte d’entendre les gens dans le but de voir la vision pour la suite. Ça va être beaucoup de travail de colliger les données et d’en faire un outil qui va nous permettre d’avancer plus efficacement à Sherbrooke », mentionne-t-elle.

Rappelons que les tâches de sa commission ont été coupées en deux avec la création du Comité consultatif d’urbanisme central (CCU), qui aura la charge de continuer à faire cheminer les dossiers de développement et permettra de traiter plus efficacement les demandes qui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’échelle de Sherbrooke.

Se doter d’une vision 

Selon Mme La Roche, l’important est de réussir à simplifier le développement à tous les niveaux. 

«Ce dont on a besoin est d’une vision très claire avec des objectifs et des cibles en développement de logements, en logement social avec une vision plus pointue. Quand ce sera plus concret, on pourra être plus efficace et avoir une vision claire pour les promoteurs», déclare-t-elle. 

Mme La Roche affirme que le fonctionnement actuel, avec le schéma d’aménagement, est souvent critiqué par les promoteurs. 

«Souvent, les promoteurs nous disent que ce n’est pas toujours clair ce que l’on veut. À partir de maintenant, on va s’asseoir ensemble pour voir ce que l’on souhaite comme ville. Les grandes orientations seront définies et après ça va être beaucoup plus facile de faire avancer des projets.»