Le pont temporaire surplombera l’autoroute 410

TRAVAUX.  Les Sherbrookois commenceront à voir des changements importants dans le coin de l’échangeur Darche au cours des prochaines semaines, alors que le pont temporaire commencera à se pointer le bout du nez. La circulation, quant à elle, ne sera pas facile selon le ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD).

Le MTMD a voulu faire le point de la situation le 20 février, pour éviter que les automobilistes soient surpris par les prochaines étapes, qui commenceront dès le 21 février avec la première « lancée » qui permettra éventuellement au pont de se rendre l’autre côté de l’autoroute 410.

« Trois lancées, en jargon moins scientifique, c’est tout simplement des poussées pour que le pont traverse l’autre côté, sont prévues pour que le pont traverse complètement », a mentionné le chargé de projet de l’échangeur, Ishak Medfouni. 

Ces « lancées » sont prévues les 21, 26 et 29 février. Pour ce qui est de la première poussée, elle va forcer la fermeture de la bretelle afin d’aller rejoindre l’autoroute 410 en direction du boulevard de Portland. Un détour par le boulevard Lionel-Groulx est prévu. La deuxième, soit le 26 février, des agents de la Sûreté du Québec (SQ) retiendra, pendant quelques minutes, les automobilistes circulant dans les deux directions, hors de l’heure de pointe, soit entre 9 h et 15 h. Pour ce qui est de la dernière, l’autoroute sera fermée pendant la nuit afin de permettre aux travailleurs d’effectuer le travail. 

M. Medfouni a expliqué que le manque d’espace a rendu impossible la construction du pont en entier afin de permettre de la faire en une « lancée ».

La démolition du pont actuel pourra suivre dans les jours qui suivent la mise en circulation de l’autre.

M. Medfouni a souhaité rassurer la population en mentionnant que ce type de pont est très sécuritaire. 

« Ce pont a déjà fait ses preuves. Ce n’est pas la première fois qu’on utilise ce type de structures. »

Une circulation difficile à prévoir

Le chargé de projet du MTMD, Antoine Trudeau a souhaité mettre en garde les automobilistes, car la structure par-dessus l’autoroute pourrait les surprendre. 

« Ça pourrait déconcentrer les usagers de la route. Le mot d’ordre est de ne pas prendre peur ou de freiner subitement. Le pont sera en mode stationnaire pendant quelques jours », a informé M. Trudeau.

Le pont temporaire ne possédera qu’une seule voie de chaque côté. Il faut donc s’attendre, selon le MTMD, à ce que la circulation ne soit pas facile, alors que près de 60 000 voitures circulent sur le pont chaque jour.

« Il faut que les automobilistes se trouvent des itinéraires différents. On doit revoir nos habitudes. Ça va être contraignant et frustrant pour les usagers de la route, a mentionné M.Trudeau.

Des feux de circulation, aux intersections situées sur le pont temporaire, seront de nouveau opérationnels selon le MTMD. La vitesse sera réduite à 80 km/h dans la zone de chantier sur l’autoroute 410. 

L’objectif de mettre en service le pont temporaire d’ici la fin mars est maintenu selon le MTMD.