Le PQ « projeté gagnant » dans plusieurs circonscriptions en Estrie
PROVINCIAL. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, reste tout de même prudent malgré des sondages positifs. Il était de passage à Sherbrooke, lundi le 11 mars, pour faire le point sur les différents enjeux en Estrie.
Le parti qui est « projeté gagnant » dans plusieurs circonscriptions en Estrie, notamment à Orford, à Mégantic et à Richmond, il ne s’arrête pas aux résultats des sondages. « Nous devons nous concentrer sur les bonnes politiques publiques, faire du bon travail et respecter l’intelligence des gens. Il faut se dire que lorsque les gens se sentent respectés, ils ont beaucoup plus à donner à la société que lorsqu’ils ont perdu confiance. C’est de stimuler la population à bâtir cette confiance-là », indique le chef du PQ.
« Je ne regarde pas ça sous l’angle des sondages, je sais qu’on va être solide en 2026 », affirme le chef du PQ.
Un an jour pour jour après avoir tenu le Conseil national du PQ dans la ville, M. St-Pierre Plamondon trouve important « de saisir les enjeux régionaux et surveiller ce qui est prioritaire et ce qui fait défaut. Pour arriver à trouver des solutions, pour qu’on soit prêt en 2026. »
« Si on regarde les priorités de l’Estrie telles que la crise du logement, le milieu de la santé et un certain nombre de problèmes qui, au lieu de s’améliorer sous la CAQ, se sont aggravés. Il faut arriver avec des propositions solides pour proposer des leviers pour financer ces enjeux-là », ajoute-t-il.
La crise du logement, un problème « criant » à Sherbrooke
Le Parti québécois dévoilera ce printemps un plan complet qui amènera des solutions à la crise du logement. La formation souhaite relancer le programme Accès logis, qui réalisait des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
« La conséquence c’est le sous-financement de plein de projets qui pourraient être démarrés maintenant. Dans Sherbrooke, c’est vraiment criant », indique le chef du parti, qui a profité de sa visite pour rencontrer la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
Le PQ propose également une série de mesures pour faciliter l’accès à la propriété, notamment par la baisse des taux d’intérêt des premiers acheteurs. « On ne veut pas se diriger vers une injustice intergénérationnelle où on sacrifie la prochaine génération qui ne deviendra jamais propriétaire si rien n’est fait », ajoute M. St-Pierre Plamondon.
« Un service essentiel » à la démocratie
Alors qu’un plan média était en préparation du côté de la CAQ avant les fêtes, celui-ci n’a pas encore été dévoilé. Le budget provincial qui sera dévoilé mardi, devrait en tenir compte.
Pour sa part, le PQ propose de bonifier les crédits d’impôt pour le journalisme, de sorte qu’un journaliste « ne coûte pas cher » à l’entreprise médiatique.
« On propose une série de mesure de soutien qui cible davantage les médias locaux et régionaux. On pense qu’une démocratie médiatique et locale est importante pour informer la population sur ce qu’il se passe et la mettre au courant des différents enjeux », assure PSPP.
« Il faut partir de l’idée que les médias sont un service essentiel à la démocratie. […] Selon nous, sans les médias et du journalisme en santé, il n’y a pas de démocratie. On est prêt à financer une partie de ces activités-là au même titre que l’on investit dans la police et les pompiers », conclut Paul St-Pierre Plamondon.