L’éclipse totale, « un événement unique à ne pas manquer »

PHÉNOMÈNE. Le phénomène qui se produira le 8 avril prochain attire les amateurs d’astronomie vers la région des Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un événement qui ne reviendra pas avant la fin du siècle.

Ce sont des milliers de personnes du Québec et d’ailleurs dans le monde qui se déplaceront pour venir voir la première éclipse totale depuis 1972.

Une éclipse totale de Soleil se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment.

Pour celle du 8 avril 2024, la bande de totalité sera visible dans le sud du Québec, où la région des Cantons-de-l’Est est située en plein centre. Selon la position géographique exacte, le phénomène se présentera vers 15 h 25-15 h 30 et devrait durer jusqu’à 3 minutes 30 secondes.

C’est toutefois au parc du Mont-Mégantic, haut lieu de l’astronomie québécoise, où la totalité sera la plus longue, c’est d’ailleurs ce qui attire plusieurs experts à débarquer à cet endroit.

Cet événement unique hisse également la région au premier rang du palmarès de New York Times énumérant les 52 plus beaux endroits à visiter à travers le monde en 2024. 

Engouement dans la région

Le phénomène pourrait attirer « des centaines de milliers de personnes » dans la région selon Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE). En matière d’hébergement où les réservations « vont bon train » depuis quelques mois déjà, TCE assure que les options dans les Cantons pourront combler cette vague de demandes.

Aucun chiffre en temps réel des réservations n’est disponible. Toutefois « les gens doivent se dépêcher, surtout avec la vente rapide des billets au parc du Mont Mégantic, ça crée un momentum », précise Lysandre Michaud-Verreault, porte-parole de TCE.

Le 14 décembre dernier, 2 500 billets pour l’activité pour l’observation de l’éclipse totale à l’ASTROLab du parc du Mont-Mégantic ont été mis en vente, mais ont été suspendues temporairement en raison d’un problème technique : des centaines de personnes ont tenté d’acheter leur billet en même temps. Elles ont repris le 19 décembre.  

Observation du phénomène à Sherbrooke

Jusqu’à présent, un lieu d’observation est prévu dans le stationnement du Centre de foires de Sherbrooke, pouvant accueillir au maximum 1000 voitures. Destination Sherbrooke estime que si elles sont remplies, l’activité pourrait regrouper jusqu’à 5 000 personnes.

« Ils pourront venir regarder l’éclipse de façon sécuritaire dans un même lieu. Les lunettes spéciales leur seront fournies. Cependant la procédure de l’événement reste à déterminer », explique Lynn Blouin, directrice des promotions, tourisme d’affaires et sportif chez Destination Sherbrooke.

Les gens seront invités à joindre un Facebook live en direct de Mégantic qui sera en contact avec la NASA.

Les organisations qui tiendront une activité devraient s’ajouter dans les prochaines semaines sur le site d’Éclipse Québec.

« Afin de gérer le flux des visiteurs, TCE recommande aux organisations de mettre en place une billetterie », ajoute Mme Michaud-Verreault.

Précautions

Observer le soleil pendant plus de quelques secondes « peut endommager la rétine ». Lors d’une éclipse, la luminosité ambiante diminue et le côté spectaculaire du phénomène attire l’attention. « Toute partie du Soleil non dissimulée par la Lune est nocive pour la rétine. Pour cette raison, il existe un danger accru d’abîmer nos yeux », indique Éclipse Québec en invitant la population à se procurer des lunettes spéciales.

Le parc national du Mont-Mégantic vend des lunettes pour la population, pour les entreprises et pour les centres scolaires. Elles sont d’ailleurs disponibles en boutique, ou peuvent être commandées par courriel à parc.mont-megantic@sepaq.com

Il est aussi possible d’en acheter en ligne sur des sites certifiés tels que Astronomyplus.com ou Solareyewear.ca.

« À noter que les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas appropriées pour regarder l’éclipse. Elles sont loin d’être assez opaques pour vous protéger », prévient Éclipse Québec.

Pour plus d’information sur le phénomène et trouver les différents lieux d’observation dans les Cantons, rendez-vous au eclipsequebec.ca.