Les constats d’infractions de vitesse doublent en un an

Entre 2022 et 2023, les constats d’infractions excès de vitesse dans les zones scolaires ont doublé, durant l’opération de la rentrée effectuée par le Service de police de Sherbrooke (SPS), bien que les corps policiers ont fait uniquement deux surveillances supplémentaire cette année.

Entre le 28 août et le 28 septembre 2023, c’est un total de 323 constats d’infractions qui ont été remis aux automobilistes de Sherbrooke. Le SPS en avait dénombré 125 l’année précédente.

Pour le porte-parole du SPS, Benoît Pellerin, ces données sont très inquiétantes. 

« C’est un signe que l’on va continuer à en faire. Visiblement, on ne fait pas ces opérations pour rien. »

Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui a pu causer cette augmentation majeure en l’espace d’un an. « Est-ce que les policiers ont été présents à des heures différentes ? Est-ce qu’il y a une situation à une école qui était plus problématique et les policiers ont mis l’accent sur celle-ci? Je ne peux pas préciser les données », explique M. Pellerin. 

Mentionnons que le SPS a procédé à 152 opérations cette années, dont deux en collaboration avec la Sûreté du Québec. Les policiers ont également remis 137 constats d’infraction pour stationnement interdit et 46 autres pour des entraves variées au Code de la route qui ne sont pas en lien avec la vitesse.

Le SPS affirme poursuivre ses efforts pour le respect des lois près des écoles afin de renforcer la sécurité des enfants et du personnel. Il est donc possible que d’autres opérations ciblées se déroulent dans les prochains mois, toujours selon M. Pellerin.