Les délais au Centre récréatif de Rock-Forest forcent le déplacement des activités des Jeux du Québec

JDQ. Après l’annulation du Tournoi provincial de hockey féminin, la semaine dernière, voilà que la compétition de ringuette des Jeux du Québec, prévue en mars prochain au Centre récréatif de Rock-Forest (CRRF) a dû être déplacée au Centre Julien-Ducharme, en raison des retards dans les travaux de rénovations.

Ces retards sont notamment causés par des déficiences « majeures » du système d’éclairage intelligent et de réfrigération temporaire de l’établissement. Certains délais dans la livraison d’équipements ont empêché la progression prévue des travaux et donc obliger la Ville de Sherbrooke à déplacer la compétition. 

« L’état actuel des systèmes d’éclairage et de réfrigération ne nous permet pas de tenir une compétition d’envergure comme celle-ci », a partagé la directrice générale adjointe à la Ville de Sherbrooke, Guylaine Boutin. 

La Ville et le Comité organisateur de la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 (COFJQ) ont donc opté pour le Centre Julien-Ducharme comme alternative à l’épreuve de ringuette. La tenue de cet événement demandera l’utilisation tant de l’aréna que des gymnases de l’établissement. Les activités de hockey seront déplacées dans les autres arénas de Sherbrooke sans trop affecter l’horaire des rencontres.

« Puisque les Jeux concordent avec la semaine de relâche, nous avons la capacité pour déplacer certaines parties et entraînements dans les autres arénas de la ville », a poursuivi Mme Boutin.

Le directeur général du COFJQ, Jocelyn Proulx, indique que le comité est en accord avec la décision de la Ville. « Nous sommes entièrement derrière la décision de la Ville de Sherbrooke. Depuis le début des jeux, on parle d’excellence pour chacun de nos plateaux sportifs, mais depuis la semaine dernière, nous avions certaines inquiétudes vis-à-vis la sécurité au CRRF. Nous croyons que le Centre Julien-Ducharme est une solution optimale compte tenu de la situation », a mentionné M. Proulx.

« Nous voulons recevoir les athlètes dans des établissements adéquats et de qualité, mais avant tout, notre priorité est la sécurité », a complété la présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air et administratrice du COFJQ, Nancy Robichaud.

Selon Jocelyn Proulx, le seul problème considérable de cette annonce est au niveau de la logistique de déplacements pour les athlètes. « C’est certain que ça crée quelques complications pour le plan de circuit d’autobus qui avait été établi au préalable, mais notre équipe de coordonnateurs est déjà sur le dossier pour appliquer les modifications nécessaires et aviser les athlètes concernés », a assuré le directeur général.