Les dons de vie honorés à Sherbrooke
ÉVÉNEMENT. Dans le cadre de la 30e cérémonie annuelle de l’Association canadienne des dons d’organes (ACDO), les familles de 208 donneurs d’organes et tissus ont reçu le titre posthume d’« Ambassadeur de la santé », au nom de leur proche disparu, ce matin à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke.
Près d’un millier de personnes d’un peu partout à travers la province se sont déplacées pour rendre hommage aux 208 donneurs d’organes et de tissus. Le titre posthume d’ « ambassadeur de la santé » leur a été décerné, car ils ont transmis la santé en héritage.
Plusieurs donneurs vivants, tels que des médecins, des citoyens, des policiers/policières et des paramédics engagés ont reçu le titre de « Grand Samaritain » en personne.
C’est un moment de sérénité et de fierté pour les proches qui étaient présents à l’événement. « C’est un mélange à la fois de tristesse et de joie. La tristesse pour ceux qui ont perdu un être aimé, et la joie pour constater la générosité et la bonté d’âme de celles et ceux qui ont donné pour faire en sorte que d’autres personnes puissent survivre », indique l’honorable J. Michel Doyon, 29e Lieutenant-gouverneur du Québec, qui assurait le haut patronage de la cérémonie.
« Cette présente cérémonie permet de célébrer ce qui a de plus beau et de plus noble chez l’humain, un mélange d’amour de don de soi et d’altruisme hors du commun », partage émotivement M.Doyon.