Les élus sherbrookois auront un choix

TAXATION. Trois scénarios de taxe d’immatriculation visant à améliorer le transport en commun ont été présentés aux élus de Sherbrooke, allant de 12 $ à 49 $ lors du plénier public de mardi dernier (14 mai).

La recommandation du conseil d’administration de la Société de transport de Sherbrooke (STS) est d’adopter le scénario C (voir tableau) avec une taxe de 49 $ afin de soutenir le plan stratégique à hauteur de 3,4 millions de dollars.

« Pour nous donner les moyens d’offrir les services et de maintenir l’élan de ce qui a été réalisé ces dernières années, cela a été payant en termes d’affluence et de revenus. Nous ne pouvons pas simplement nous contenter de maintenir le statu quo, ce serait un recul », a déclaré la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu et présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie.

Rappelons que le plan stratégique 20232032 prévoit des objectifs « ambitieux », dont une augmentation de 15 % sur 10 ans (passant de 4,9 millions à 5,6 millions de passages), l’atteinte de 65 % de la flotte en véhicules électriques, ainsi qu’une augmentation de l’offre de service de 3 % à 5 % par an.

Le conseil municipal devra se prononcer sur une décision finale lors de la prochaine séance qui aura lieu mardi 21 mai, afin de pouvoir verser le montant à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avant le 31 mai prochain.

Quel impact aura cette amélioration ?

Face aux critiques de certains conseillers, dont celui du district de l’Université, Paul Gingues, qui demandait un aperçu clair des avantages que la population tirerait de cette taxe d’immatriculation, la -STS a fourni des précisions sur les résultats projetés du développement du service au cours des prochaines années. La ligne King Express, par exemple, prévoit un service express en semaine de 6 h à 18h, avec un trajet de 26 minutes de Rock Forest au centre-ville et de 12 minutes de la Place Fleurimont au centre-ville en heure de pointe. Selon le directeur général adjoint des opérations et du développement, Stéphan Veilleux, les objectifs de cette nouvelle ligne visent à être plus rapide en augmentant la fréquence, de relier les deux extrémités et de créer un lien direct entre les trois secteurs clés de la King.

Rappelons que la mairesse de -Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a clairement indiqué que si les élus décidaient de ne pas adopter cette taxe, cela aurait un impact sur la taxe foncière, comme le montre le scénario B avec une augmentation de 1,5 % équivalant à 42 $ en 2025.

Augmentation des fréquences dans tout le territoire

Une des préoccupations exprimées concernait la disponibilité du transport en périphérie, comme dans les secteurs de -Saint-Élie, -Deauville et -Lennoxville, qui verront une priorisation du transport à la demande. Ce service, qui se fait sur réservation, permet d’adapter le passage de l’autobus à l’horaire du client. Ce service sera donc amélioré dans les années à venir en augmentant la fréquence des passages de la ligne 50 (de Saint-Élie jusqu’au Carrefour de l’Estrie) à toutes les 30 minutes à partir de l’été 2026. D’ici 2027, le -STS prévoit une augmentation des fréquences des lignes 7, 8, 11, 50 et de la King Express.

Il est également prévu que d’ici 2027, la -STS devrait mettre en œuvre plusieurs projets technologiques, dont l’Internet (2024), l’application mobile (2025), les valideurs pour le paiement par carte bancaire, téléphone portable et code QR (2026) et le système de suivi des autobus (2027).