Les femmes de métal sous les projecteurs

HEAVY MÉTAL. Trois groupes de métal mettant en vedette des chanteuses se réuniront le 8 mars prochain à La Petite Boîte Noire, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L’événement vise à mettre en lumière les femmes dans le milieu du métal qui « gagne à être reconnu ».

Le monde de la musique métal québécois est « majoritairement masculin » et compte « très peu » de femmes dans des groupes du genre. L’événement du 8 mars prochain vise à honorer la place de ces femmes en mettant la lumière sur leurs voix, leurs musique et leur talent « extraordinaire ». « C’est de la musique extrêmement poussée, difficile à jouer et à chanter. Ça prend une voix bien entraînée », explique Nadine Guertin, chanteuse du groupe Liva. C’est aux côtés de Sanguine Glacialis et de Vrylnia, que Liva performera sur la scène de La Petite Boite Noire, ce vendredi.

Mme Guertin fait partie de celles qui ont osé faire le pas. La chanteuse d’opéra de formation s’est jointe à Liva en 2020 après avoir été approchée par un de ses amis qui fait également partie du groupe. « J’ai réalisé un rêve de jeunesse », affirme-t-elle. Les amateurs de Liva ont notamment encouragé le groupe à garder une voix féminine, qui apporte une autre couleur ».

« Je trouve qu’une voix féminine vient faire une certaine balance. Il y a un côté sombre dans le métal et la voix féminine vient apporter un petite touche lumineuse. La voix pure, un peu plus angélique, vient balancer la noirceur et le trop-plein d’émotion que la musique métal peut générer », explique la chanteuse qui a exploré plusieurs styles musicaux avant d’intégrer le monde du métal. 

Elle souligne le courage de celles qui se lancent dans ce milieu musical. « Ce sont des femmes fortes qui osent et qui sont de beaux modèles. En même temps, le public est très masculin aussi. Ça prend une personnalité qui est capable d’aller sur une scène devant une gang de gars. Il faut avoir la force de s’assumer dans son entièreté », explique la chanteuse, en précisant qu’aucun band métal entièrement composé de femmes n’existe au Québec. Mme Guertin note aussi une représentation de la femme dans le milieu plus sexualisée contrairement aux hommes. « Lorsque tu observes les groupes de métal, les gars vont être souvent en T-shirt délavé et déchiré alors que la chanteuse va être en corset et en grosses bottes », explique-t-elle.

La méditation des « métalleux »

Nadine Guertin est également formée dans les bienfaits de la musique et de son aspect méditatif. Elle est d’ailleurs la fondatrice de Le Sonotarium : Expériences vibratoires. « Ce que j’aime de la musique métal, c’est le rythme. Ce style est très vibrant et très puissant ».

Selon Mme Guertin, la musique et les fréquences amènent plusieurs bienfaits et « notre voix agit comme véhicule de cette expression ».

« L’origine de la voix reste la même, elle peut être dans un Ave maria dans un mariage, dans une chanson avec des bols de cristal ou accompagner un band de heavy métal. Je fais juste partager ma lumière vocalement, à plein de gens différents. Il y a des gens du métal qui ne viendront pas à l’opéra ou dans des bains sonores, mais ils vont aller dans des spectacles heavy, et c’est là qu’ils vont aller méditer. C’est juste une autre façon de toucher aux bienfaits de la musique », explique la chanteuse.

Le spectacle les Femmes de métal aura lieu le 8 mars prochain à La Petite Boite Noire à 19 h. Les intéressés sont invités à se procurer les billets en ligne sur lepointdevente.com. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages Facebook des différents groupes.

« C’est un événement exceptionnel et vraiment différent. Même si nous ne sommes pas habitués à écouter de la musique métal, je trouve que c’est une belle façon de le découvrir. Osez vivre une expérience unique », conclut Nadine Guertin.