Les frais de scolarité à Bishop’s n’augmenteront pas pour les étudiants anglo-canadiens
BISHOP’S. La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé, jeudi matin, que l’Université Bishop’s continuera d’accueillir des étudiants canadiens de l’extérieur du Québec au tarif actuel.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a fait l’annonce des changements que le gouvernement du Québec mettra en oeuvre concernant les droits de scolarité pour les étudiants non résidents du Québec, un peu plus tôt dans la journée. Elle a indiqué que des mesures spéciales ont été mises en place pour l’Université Bishop’s.
« Il n’y aura pas d’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants du reste du Canada qui viennent à Bishop’s », a confirmé l’institution par voie de communiqué.
L’institution universitaire recevra des exemptions qui lui permettront d’accueillir des étudiants du reste du Canada au tarif actuel d’environ 9000 $ par année.
« Ce résultat positif n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible des leaders de la communauté de l’Estrie », a déclaré le principal et vice-chancelier, Sébastien Lebel-Grenier.
En ce qui concerne les étudiants internationaux, la nouvelle politique prévoit des droits de scolarité minimaux d’environ 20 000 $ par année « dont une portion importante sera récupérée pour être redistribuée aux universités de langue française […] et qui n’affectera pas directement le niveau des frais payés », indique-t-on.
Il est à prévoir que cette récupération se traduira par une perte de revenus de 1,8 million de dollars pour l’Université.
« Nous irons de l’avant avec le plan de francisation que nous avons communiqué. Notre engagement sincère à cet égard doit être compris comme une reconnaissance de notre rôle historique et actuel », a commenté le Pr. Lebel-Grenier.