Les produits de la criminalité rapporte à Sherbrooke

POLICE. Deux nouveaux postes au Service de police de Sherbrooke (SPS) seront ouverts en raison du retour des produits de la criminalité. C’est plus de 126 000 $ que la Ville de Sherbrooke a reçu de la part du ministère de la Sécurité publique, alors qu’elle avait budgété 25 000 $. C’est donc un montant de 101 171 $ de plus que prévu selon les documents du conseil municipal du 12 mars.

Le SPS souhaite donc utiliser ce montant additionnel pour l’ajout de deux ressources : un adjoint technique au centre d’urgence 9-1-1 et une deuxième ressource affectée aux problèmes en itinérance.

« À la suite de l’excellent travail effectué par les différentes divisions du Service de Police, de nombreuses saisies ont été effectuées lors d’investigation en matière d’actes criminels. Les sommes recueillies ont été envoyées au ministère de la Sécurité publique, et comme prévu par la politique en matière du partage des produits de la criminalité, la Ville de Sherbrooke a reçu, au nom de son service de police, une quote-part », peut-on lire.

Selon le sommaire décisionnel du conseil municipal du 12 mars, la nouvelle ressource en itinérance, il permettrait de continuer à élaborer une réponse adéquate au phénomène d’itinérance à Sherbrooke, en accord avec le plan d’action de la Ville.

Selon les communications de la -Ville de -Sherbrooke, le SPS n’a pas voulu commenter parce que la nature des tâches et des rôles n’est pas encore déterminée

De son côté, le ministère de la -Sécurité publique explique l’origine de ces partages prévoit qu’une partie des bénéfices générés par « la confiscation des produits d’activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime » doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones.

Selon le ministère de la Sécurité publique, 25 % du produit des biens est versé au Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels, 50 % au ministère de la Sécurité publique, aux organismes municipaux et aux communautés autochtones et 25 % aux organismes communautaires en prévention de la criminalité.